eco-echos

développement durable & autres considérations

mardi 5 septembre 2006

Les préparations maison pour la protection des plantes, désormais interdites (1)



Mes chers amis,

Aux orties, le purin d'ortie ! Et tout autre produit fabricable soi-même utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle. Ils sont désormais hors-la-loi. Quiconque les recommande, en fabrique ou en détient est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende depuis le 1er juillet 2006 (en plein été comme c'est bizarre...), date du décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole.
Cette loi n'autorise désormais la recommandation et l'utilisation que des produits disposant d'une autorisation de mise en marché, appelés concrètement "les pesticides"


Il y est dit en particulier (article 70 section 1):
Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation.
La mise sur le marché étant toute remise à titre onéreux ou gratuit. L'importation constitue aussi une mise sur le marché.
Les produits phytopharmaceutiques étant les préparations contenant une ou plusieurs substances actives et les produits composés en tout ou partie d'organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l'utilisateur final, destinés à :
* a) Protéger les végétaux ou produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;
* b) Exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives ;
* c) Assurer la conservation des produits végétaux, à l'exception des substances et produits faisant l'objet d'une réglementation communautaire particulière relative aux agents conservateurs ;
* d) Détruire les végétaux indésirables ;
* e) Détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux ;
D'autre part, toute publicité commerciale et toute recommandation pour ces produits ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations.

C'est à dire que tout produit fait à la maison à partir de macérations végétales ou de composés minéraux afin de protéger les végétaux est interdit : vous n'avez pas le droit d'en avoir une goutte chez vous, et évidemment de le promouvoir.
Seules les bons produits des boîtes phyto Monsanto, Bayer... vous sont autorisés. c'est pas beau ça ? Si ça c'est pas une belle démonstration de mon article sur le pouvoir (1) !! je devrais presque les remercier d'apporter autant de crédit à mon discours !


J'APPELLE TOUT LE MONDE A DIFFUSER L'INCROYABLE SOUMISSION AUX LOBBIES INDUSTRIELS DONT A FAIT PREUVE L'ETAT AVEC CE TEXTE DE LOI

Ce sont nos savoirs culturels et ancestraux que l'État nous empêche désormais de transmettre et d'utiliser. Cet État là ne me représente pas et je crois que vous non plus. En cherchant bien, je me demande même si ce n'est pas anticonstitutionnel.
Nous devons absolument faire résistance. Voir aussi le billet de raffa sur ce sujet et la chronique d'un journaliste horticole de France Inter avant le 1er juillet 2006 (http://www.dailymotion.com/video/xd2ap_purin-dortie).

C'est pourquoi je vous propose de diffuser le plus largement possible le petit texte suivant (ou autre de votre cru!):



Aux orties, le purin d'ortie ! Et tout autre produit fabricable soi-même utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle. Ces savoirs et savoir-faire culturels et ancestraux sont désormais hors-la-loi. Quiconque les recommande, en fabrique ou en détient est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende depuis le 1er juillet 2006, date du décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole. Cette loi n'autorise désormais la recommandation et l'utilisation que des produits disposant d'une autorisation de mise en marché, appelés concrètement "les pesticides".

C'est pourquoi il est impératif de déconseiller strictement l'utilisation de produits fabriqués maison tels que :

- le spray à l'ail : il ne convient pas du tout pour éloigner les insectes mangeurs de feuille
-et surtout pas le spray anti insectes composé d'eau, d'un peu d'alcool à 90° (ou tout alcool fort de type vodka), et de quelques gouttes essentielles de thym, de sauge et de lavande
-encore moins le spray au piment qui ne protège pas du tout les plantes des fourmis : Si vous trouvez une préparation à base de piment, d'aneth et d'ail hachés en égale quantité dans de l'eau, jetez-le !!
-la pomme de terre peut vous mettre sous le coup de la loi si vous la mélangez à de l'eau chaude et une toute petite dose de liquide vaisselle : elle n'est aucunement efficace contre les pucerons et autres petits insectes suceurs de sève.
-surtout, ne broyez aucune coquilles d'oeuf et n'étendez pas de cendres autour de vos plantes : ils risqueraient d'être pris pour une barrière contre les gastéropodes par nos législateurs
- et n'utilisez surtout pas le fameux purin d'ortie !!

L'obligation est désormais morale : n'hésitez pas à diffuser cette liste d'interdictions et à l'enrichir afin de protéger quiconque d'être poursuivi pour de tels délits.




Par contre, puisque vous n'êtes pas des végétaux, je me permets de vous conseiller cette charmante lotion qui protégera votre propre petit corps des moustiques : 1 volume d'huile de jojoba, 1 volume d'huile essentielle de citronelle, 1 volume d'huile essentielle de lavande, 1/2 volume d'huile essentielle d'eucalyptus pour 10 volumes d'eau d'hamamelis.
Et puisque ce n'est pas interdit, je vous promets désormais de vous livrer à chacun de mes billets, ma petite recette perso que j'applique chez moi !



Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.eco-echos.com/dotclear/tb.php?id=78

Commentaires :

test, le mercredi 6 septembre 2006 à 15:10 :

test

Helen, le mercredi 6 septembre 2006 à 16:27 :

Le texte est :
1° Produits phytopharmaceutiques : les préparations contenant une ou plusieurs substances actives et les produits composés en tout ou partie d'organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l'utilisateur final, destinés à : etc., etc., : Il me semble que c'est bien précisé qu'il s'agit uniquement de l'addition d'organismes génétiquement modifiés, mais je ne suis pas experte dans la matière. A voir.......

isabelle, le mercredi 6 septembre 2006 à 17:14 :

Selon ce texte, les produits composés d'OGM constituent une entité différente des préparations. On distingue donc deux formes de produits phytopharmaceutiques :
- les préparations contenant une ou plusieurs substances actives
-les produits composés en tout ou partie d'OGM présentés etc....

anakin, le mercredi 6 septembre 2006 à 18:15 :

C'est relayé!

Zaza, le jeudi 7 septembre 2006 à 10:25 :

Précision sur les sanctions concernant les produits phyto non homologués (y compris naturels !) :
- Faire de la pub ou en recommander l'utilisation : 2 ans de prison et 75000 euros d'amende
- Les utiliser ou les détenir en vue de leur application : 6 mois de prison et 30000 euros d'amende
(Code Rural, article L253-17 : www.legifrance.gouv.fr/WA... )

Tam, le jeudi 7 septembre 2006 à 12:34 :

est-ce que dans ce pays je peux continuer à faire caca sur mes plantes sans risques d'aller en prison ?

grenouille de bénitier, le jeudi 7 septembre 2006 à 13:06 :

Je me suis permise de prendre une partie de ton article pour le mettre sur mon blog et je vais faire un trackback. Faut vraiment que ça se sache !

Nessy, le jeudi 7 septembre 2006 à 13:59 :

je publie l'extrait sur mon blog

isabelle, le jeudi 7 septembre 2006 à 22:28 :

Formidable ! Relayez , relayez !! Moi je prépare un article sur agoravox à deux voix.

jcm, le vendredi 8 septembre 2006 à 06:52 :

Impérieuse nécessité qu'ils se prononcent :

Présidentielles 2007 : candidats, votre opinion sur le purin d'ortie ?
(activart.com/intelliblug/... )

La question du purin d'ortie, clef de notre avenir ?

Damdam, le vendredi 8 septembre 2006 à 10:33 :

Salut Isabelle. C'est relayé chez moi aussi. Au plaisir.

isabelle, le vendredi 8 septembre 2006 à 11:10 :

JCM : je suis d'accord. J'ai contacté la fénédération nationale des agri bio pour connaître leur position et savoir comment ils voyeiaent le texte. j'attends leur réponse.
Damdam : super ! au plaisir aussi et au passage, bravo pour Good News (au passage je l'ai recommandé dans mon agenda utile 2007, genre Développement durable et plaisir). A+ !

Nessy, le vendredi 8 septembre 2006 à 13:34 :

J'ai aussi déposé cette nouvelle en attentte sur les HumaNews des Humains Associés www.humains-associes.org/...

babacool, le vendredi 8 septembre 2006 à 16:21 :

et comme j'ai déjà dit chez Raffa... continuer les échanges de savoirs , de recettes , de trucs et astuces entre voisins, amis, internautes, correspondants de tous poils et de tous horizons !... on ne manque pas encore de moyens d'échanges relativement dificiles à contrôler :internet, téléphones, services postaux (privés ou publics) rencontres , bouche à oreille etc ...

mais, franchement, je ne vois pas où ils veulent en venir : à force de nous empoisonner et de nous interdire d'essayer de nous en sortir malgré eux : il n'y aura plus assez d'êtres humains pour qu'ils puissent exercer leur pouvoir et en profiter !!!... soit ils sont encore plus dingues et dégénérés qu'on ne le croit... soit ils ne sont pas humains !...

Maitre Eolas, le vendredi 8 septembre 2006 à 20:05 :

Et plutot que crier à la mort du purin d'ortie et de la démocratie, en demander l'autorisation à l'AFSA, conformément à la loi, ça n'est venu à l'idée de personne ?

Raffa, le vendredi 8 septembre 2006 à 22:43 :

Eolas, le purin et d'autres préparations phytosanitaires à base de plantes sont difficilement homologuables selon les critères mis en place pour les pesticides chimiques. Il leur faut un statut particulier, qu'on ne leur donne toujours pas. Ensuite l'homologation est un processus long et coûteux que les petits agriculteurs, producteurs ou autre n'ont pas nécessairement les moyens (et l'envie) de mettre en route. Si je met "l'envie" c'est en repensant à Kokopelli qui refuse de demander (et de payer) une autorisation concernant des semences qui appartiennent à tout le monde et que Kokopelli entend rendre à tout le monde en particulier aux paysans du Sud.

isabelle, le dimanche 10 septembre 2006 à 15:10 :

Eolas : même réponse que Raffa. L'AMM coûte une fortune. Il s'agit d'un ptrimoine collectif que nous transmettons et enrichissons de génération en génération. Que faisons nous sur nos blogs sinon créer un patrimoine collectif d'informations, d'opinions, de créations, de mise en commun de mots, de phrases... ? L'équivalent sur nos blogs reviendrait à demander une autoristation longue et coûteuse pour chaque billet posté.
L'interdiction de ces produits phytosanitaires maison n'est que la suivante d'une longue liste qui a déjà commencé il y a quelques années : les interdictions frappant les semences fermières (semences produites par les paysans de récolte en récolte), les interdictions frappant les préparations et plantes médicinales... Devons-nous la laisser s'étendre ?

smart, le lundi 11 septembre 2006 à 19:19 :

je m'en vais de ce pas, donner toutes les recettes de purin que j'ai récoltées sur internet afin de lutter à ma façon contre l'égémonie des grands industriels

smart, le lundi 11 septembre 2006 à 19:22 :

En bonne républicaine, et en tant que responsable des publications sur mon blog, je me soumets à la loi même si je suis contre et que je souhaite qu'elle soit modifiée. Dans l'attente de cet heureux évènement :-), je me permets d'utiliser le subterfuge des négations (en majuscule gras) à ce texte très intéressant (avec toutes mes excuses à smart) lorsqu'il parle d'usage phytosanitaire (les engrais naturels sont autorisés) pour qu'il respecte la fameuse loi (Isabelle) :

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas
LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour NE PAS obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance
Dilution: 5%: traitements foliaires
• 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace
• N'EST PAS Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
• N'EST PAS Répulsif des acariens, pucerons
LE PURIN DE CONSOUDE (attention l'utilisation de la consoude est désormais interdite, en tous cas pour le médicinal (Eh oui...), pour l'engrais je ne sais pas (Isabelle))
C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier. USAGES: Favorise la croissance et la floraison des plantes.
DECOCTION DE TANAISIE
Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.
USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques
PURIN DE FOUGERE
Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les pucerons, les escargots et les limaces.
DECOCTION DE PRELE La prèle est riche en silice qui NE renforce PAS la résistance aux maladies Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. NE PASUtiliser en pulvérisation diluée à 20%. USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.
INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non diluéUSAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs
INFUSION D'AIL ET D'OIGNON
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les maladies cryptogamiques
PURIN DE RUE
Faire macérer 800 à 900g de tiges et feuilles dans 10 l d'eau pendant 10 jours. Pulvériser dilué à 20%. USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les pucerons
PURIN DE SUREAU
Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué
USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres
PURIN DE TOMATE
Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
USAGES: En préventif, N'EST PAS EFFICACE contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif N'EST PAS EFFICACE contre les pucerons
PURIN DE PISSENLIT
Faire macérer 1,5 à 2 Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et à l'automne de ce purin dilué à 1/5. USAGES: Stimule la croissance et améliore la qualité des légumes
PURIN DE BOULEAU Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.
USAGES: NEPrévient PAS la tavelure des arbres fruitiers
PURIN DE VALERIANE USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)
DECOCTION D'ABSINTHE Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours N'EST PAS EFFICACE préventivement soit curativement contre les pucerons.
INFUSION DE CAMOMILLE USAGES: Préventif et curatif;N'EST PAS EFFICACE contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.
PURIN DE FEUILLES DE NOYER USAGES: N'EST PAS EFFICACE Contre les pucerons et chenilles.
PURIN DE FEUILLES DE CHOU USAGES: Favorise la croissance des plantes exigeantes car contient de l'azote et des oligo-ééments
PURIN DE SOUCIUSAGES: Fortifie les légumes et améliore les sols fatigués
PURIN DE GENET
USAGES: En prévention, N'EST PAS EFFICACE contre la piéride du chou
PURIN DE LAVANDE
USAGES: En prévention, N'EST PAS EFFICACE contre les pucerons et fourmis



ça y est j'ai relayé l'information et une cousine avertit "cyber action"

isabelle, le lundi 11 septembre 2006 à 19:56 :

:-) :-) Protestation et bonne humeur, j'adore !!

Angelie, le mercredi 13 septembre 2006 à 11:10 :

M'enfin.... vous savez bien que le purin d'ortie ne saurait en aucun cas agir en tant que pesticide, par contre, c'est un excellent moyen d'embellir votre plante, avec des feuilles qui reluisent (puisqu'elles sont bien nourris et qu'aucune bestiole ne les attaquent) et respirent la santé!!!

Si c'est ce qu'ils veulent, il suffit de jouer sur les mots, tout est question de vocabulaire dans le domaine juridique...

;-)

Dominique Blas, le dimanche 17 septembre 2006 à 23:36 :

Je propose qu'immédiatement nous nous mettions en chasse de toute recette naturelle permettant le traitement des plantes et les publions sur Usenet afin que la mémoire ne s'efface pas (Google et les autres moteurs conservent la mémoire des groupes eux).
Donc dès à présent à nos rustica, maisons et jardin et j'en passe et publions dans fr.rec.jardinage, alt.fr.plantes.parcs.et.jardins voire fr.sci.biologie.botanique avec un sujet parlant montrant notre protestation comme :
RECETTE DE GRAND-MERE n° 1
par exemple.
Pour ma part je publie les recettes de Smart tout -de suite.

db

doudouce, le mardi 19 septembre 2006 à 13:30 :

Merci à Smart pour ses recettes, maintenant mes plantes vont toutes déclinées enfin, question de vocabulaire et je ne vais pas manquer d'informer un maximun de personnes.

madopp, le mardi 19 septembre 2006 à 17:03 :

c'était prévisible , on marche à l'envers et nos politiques ne pensent qu'à eux mêmes et cherchent à nous culpabiliser tout en tirant un maximum de leur mandat merci pour les recettes il va falloir qu'ils construisent des prisons car on y va tous

jojo, le vendredi 22 septembre 2006 à 09:12 :

je vais essayer d'afficher votre article au magasin bio du coin afin que l'information se transmette
Jojo de Montreuil ( 93 hélàs pas plage...)

isabelle, le vendredi 22 septembre 2006 à 15:06 :

Merci Jojo !!

Une mémoire pour l'avenir, le vendredi 6 octobre 2006 à 10:44 :

ns sommes une petite association dans laquelle nous recherchons, sauvegardons et transmettons les savoirs de nos ancêtres
ns avons un livret "trucs de la maison et du jardin" ou nous indiquons des recettes pour cultiver notre jardin à la façon de nos aïeux.
ns allons donc le retirer de la vente
Qu'en sera-t-il demain avec les vieux remèdes à base de plantes, les tisanes...
Soutenez-nous. Merci
contact@memoire-du-bourbonnais.com
www.memoire-du-bourbonnais.com

Porfi, le dimanche 22 octobre 2006 à 01:05 :

Bravo, j'aime beaucoup les gens pleins d'énergie qui se dévouent à une bonne cause comme vous.

Cela dit, jetez un coup d'oeil sur cette page:
www.agriculture.gouv.fr/s...
Elle donne la liste de tous les décrets d'application de la loi d'orientation agricole et primo il n'y en a aucun à la date du 1er Juillet, ensuite ceux pris aux dates voisines n'ont absolument rien à voir.
Votre lien à vous concerne le texte de loi lui-même que vous interprétez à votre manière mais pouvez-vous me citer:
1) la référence exacte du décret. Car tout le monde a repris cette date mais apparemment personne n'a eu la curiosité élémentaire de consulter le texte lui-même. Or s'il devait y avoir une quelconque action contre qui que ce soit, ce serait sur la base de ce texte. Autant le connaître.
2) le cas de quelqu'un (et pas le copain qui connait un gars qui a entendu parler d'un type qui lui aurait dit) directement menacé par l'administration ou par un représentant des lobbys (que je n'aime pas plus que vous, je le précise avant de me faire étriller).
D'accord, le monde-solidaire.org affirme que "les représentants de l’Inspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de l’Ain auraient saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat... Par ailleurs, l’intéressé se serait vu interdire d’aller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations visées par le décret."
Mais vous noterez l'emploi du conditionnel.

Étant moi-même sensibilisé aux probèmes environnementaux depuis une date que je tairai car elle risque de faire croire à certains que je suis l'oncle de René Dumont, je me permets de suggérer de dépenser encore un peu d'énergie afin de vérifier que cette nouvelle n'est pas exagérée.
Si elle ne l'est pas, vous ne manquerez pas de trouver des défenseurs solides pour cette cause car les comportements administratifs décrits seraient un excès de pouvoir.
Si elle l'est, il conviendra de tirer des leçons pour que les luttes indispensables à mener ne s'égarent pas sur des chemins de traverse. Et il faudra peut-être relayer cela aussi.
Je vous signale au passage qu'il y a une difficulté d'interprétation sur l'incrimination en matière d'usage des produits phytosanitaires.
En fait tout repose sur la notion d'utilisateur final, ce qui implique une distribution commerciale et exclut absolument que les interdictions frappent la personne qui fabrique la substance pour sa propre utilisation ou ceux qui diffusent la recette. Dailleurs le Ministre de l'économie a répondu en ce sens. Il a précisé aussi que le contrôle invoqué n'avait rien à voir avec un quelconque décret dapplication mais avec des missions générales du département administratif concerné.
Allez voir ce blog:
www.authueil.org/?2006/10...
c'est très bien expliqué.
Sincères salutations écologistes de la part d'un adepte convaincu du bio, amoureux de la vérité et qui croit que les blogs seront d'autant plus utiles à la démocratie qu'ils feront preuve de rigueur.

isabelle, le dimanche 22 octobre 2006 à 02:42 :

Porfi : Merci de votre commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond, même si par contre je pense toujours avoir raison sur ce texte. Mon blog fait preuve de rigueur : avant d'écrire cela, j'ai confronté ma lecture de l'article avec d'autres spécialistes travaillant dans la réglementation agricole (ce que j'ai fait moi-même il y a quelques années). Sinon, vous aurez toutes les sources au fur et à mesure de mes articles sur le sujet (cliquer dans "table des matières")

Chou de Bruxelle, le dimanche 15 avril 2007 à 17:45 :

Avec beaucoup de retard certes, je me suis déjà élevé en temps utiles contre une mesure qui ne peut que sortir de crânes déboussolés.

Nos dirigeants, s'ennuieraient-ils au point de légiférer sur le purin d'orties.. et autre d'ailleurs.

Je leur suggère d'ailleurs avant qu'ils ne se fassent virer dans 15 jours, une loi drastique, qui taxe TOUTES les "saloperies" de l'agro-chimie en doublant la taxe des carburants, comme ces derniers, à la sortie de l'usine.

Par contre distribution d'une prime à tous les cultivateurs PARFAITEMENT BIO.

A mon avis les rentrées seraient extraordinaires, quant aux sorties, le PARFAITEMENT sera difficile à trouver !

Vincent M, le vendredi 29 juin 2007 à 10:47 :

c'est incroyable la loi, sous un texte semblant nécessaire il est vraiment facile de favoriser tel ou tel lobbie...

Dire qu'on ne doit pas fabriquer dans sa cave des "affreux produits à base de chime" pour tuer des plantes OK, s'en servir pour empêcher l'utilisation et une eventuelle mise en vente d'un produit naturel, utilisé depuis la nuit des temps par les jardiniers... gasp.

Longue vie au purin d'ortie.

Il n'est vraiment pas difficile d'être involontairement un OUTLAW dans cette socièté, c'est même semble-t-il de plus en plus facile... ;-)

goupil titine, le samedi 5 avril 2008 à 11:56 :

Siderant ! je suis une nouvelle internaute et je viens de tomber sur ce site.Bien sur que je vais diffuser autour de moi.Et meme plus loin.9a donne envie de dire des gros mots D'ailleurs j'en dit:Bravo Monsanto et autre Bayer.

décroissance intelllectuelle, le jeudi 21 mai 2009 à 17:05 :

Dans le même ordre il y a la progression du nucléaire et les discours environnementaux qui parlent comme on veut l'entendre, Ya améliorer les soins dans les hôpitaux etc, augmenter le nb de médecins en campagne, former les aides soignantes et en parallèle la sournoise diminution des lieux hospitaliers et par la même occasion la restriction du personnel hospitalier (sous le prétexte de la rupture), Ya également roulez moins vite sans quoi "photographie au volant" ce qui entraine la baisse de consommation de carburant aux 100km et la sournoise hausse de l'essence (pardon des taxes déjà à hauteur de 80% du prix du litre !) et ce malgré les variations extrêmes du prix du baril de pétrole (réfléchit pas c'est pas pour toi !) ! Ya des comme ça en veux tu en voilà et revoilà !! Que des sanctions sans effets de fond sans remise en cause profonde et complète, sans civisme ! Nous somme en perte de contrôle, nous nous abêtissons sous le poids d'incompréhensions sociales fondamentales. Si tu luttes pour des logiques (en fait si tu n'obéis pas) tu seras la cible de ceux qui ont le temps de te faire "ch..." harcèlement moral et compagnie avec un savoir sournois pour ne pas être accusé (tape avec le bottin téléphonique, ça fait mal et ne laisse pas de traces !) C'est malheureux à dire mais pour être sociable il faut avoir faim et besoin des autres autour de soi !
Bien sur qu'il faut défendre nos élus et interdire la transmission des savoirs "simples" de génération en génération et il faut encore moins faire du purin de savoir ! ras le bol mais pas éteint !

Ajouter un commentaire


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.


« septembre 2006 »
  L    M    M    J    V    S    D  
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930



En ligne depuis 1578 jours.


Des dessins pour la Terre
et pour vous

Libres de droit, diffusez-les ! N'oubliez pas de mentionner l'auteur, Jean Louis Brahem et la provenance, eco-echos.com

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /home1/ju42640/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 184