Le pourquoi et le comment de ce livre


Ce livre est né d'une insatisfaction citoyenne. Face à la hauteur des enjeux, les informations disponibles dans les media, les discours et les programmes, ne me permettaient pas de choisir pour qui je mettrais mon bulletin dans l'urne le 22 avril puis le 6 mai 2007 et enfin aux élections législatives de juin 2007. C'est aussi un livre militant qui vise à porter la question environnementale au premier plan des décisions électorales et politiques et qui souhaite démontrer que tout citoyen peut avoir réponse à ses questions et contribuer au changement.

J'ai donc interrogé un panel d'une dizaine de candidats à la présidentielle, selon 40 questions identiques. De droite ou de gauche, révolutionnaires libéraux ou communistes, « grands candidats » ou non, leurs réponses ont été évaluées à la seule aune de l'environnement. Pour respecter l'équitabilité du traitement, aucun n'a été rappelé pour préciser une réponse. Voulant me poser en « citoyenne lambda », je suis passée par la petite porte, commençant mon enquête par le standard téléphonique de chacun des partis. La course a été longue et difficile. Entamée en octobre 2006, elle s'est conclue fin janvier 2007, quand les dernières réponses me sont parvenues. Mais elle a été possible. La parution de ce livre en témoigne. Elle est donc reproductible.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui, informés sur les sujets ou non, entrevoient la crise écologique qui nous attend, nous et nos enfants.

Il informe d'abord et, pour chaque enjeu, fait le point de la situation en France en la comparant à d'autres pays du monde.

Il analyse ensuite et met face à face les réponses des candidats à chacune des questions posées. Il met en valeur les contradictions et s'intéresse au mesures concrètes plutôt qu'aux discours d'intention, évaluant les propositions selon leur pertinence et non selon leur appartenance.

Les analyses et les évaluations sont toujours contestables. C'est pourquoi, les réponses des candidats sont disponibles dans leur intégralité sur ce site. Elles sont disponibles en cliquant sur le nom du candidat dans la colonne de gauche. Je les y ai mises telles que je les ai reçues, accompagnées du questionnaire, tel que je l'ai envoyé.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau monde. Nous pouvons saisir la chance de le construire ensemble dans la conscience de la sobriété, du partage et aussi des opportunités qu'il apporte. Ou nous pouvons attendre que les désastres écologiques et les conflits de ressource nous dictent notre destin. Nous avons le choix. Mais il commence maintenant.

Soutenez l'auteur ! Cliquer sur le lien Amazon.fr pour acheter le livre.


Télécharger les encadrés informatifs et le questionnaire envoyés au candidats interrogés

Télécharger le questionnaire seul

Voici le mail type envoyé à chacune des équipes des candidats :


Cher / Chère M./Mme X,

Je prépare un ouvrage sur le thème de l'environnement dans la campagne des présidentielles de 2007, publié aux Editions De la Martinière textes en février 2007. L'environnement est en effet devenu un thème prioritaire chez les Français (il se place au 6e rang des préoccupations des Français pour la campagne présidentielle selon les sondages menés par tnt sofres depuis avril).

Dans ce cadre, et dans l'éventualité d'une candidature de M./Mme candidat j'aimerais proposer à M. / Mme Candidat de recueillir ses positions et avis sur ces sujet.

L'objectif de ce livre est en effet de permettre au grand public de connaître les propositions des candidats à la présidentielle sur les grands enjeux environnementaux actuels (centrés sur la France) : pollutions et santé, énergies et climat, patrimoine naturel et ressources. Ils sont déclinés en une quarantaine de questions, identiques pour chaque candidat. Les positions de chaque candidat seront synthétisées dans l'ouvrage mais disponibles en intégralité sur un site Internet dédié.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire d'interview (fichier "questions seules").

Les enjeux étant mal connus du grand public, les questions sont accompagnées d'un encadré informatif tentant de faire le point et d'aborder les problèmes de façon simple. Vous les trouverez ci-joints (fichier "politique et environnement 2007")

Mon éditeur peut vous en envoyer une copie imprimée par poste si vous le souhaitez.

Vous trouverez le détail des thèmes abordés en fin de ce mail.

Si M. / Mme Candidat accepte de figurer dans cet ouvrage, nous pouvons procéder par échanges écrits ou réaliser un entretien si il / elle le préfère.

Dans l'attente de votre réponse, que j'espère positive, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire,

Bien à vous,

Isabelle Delannoy


Thèmes et structure de l'ouvrage
Questions introductives
Une ambition pour la France
Les Français, l’environnement et le pouvoir politique
Une politique orientée vers le développement durable en 2007 ?
Pollutions et santé
Les pesticides
La pollution chimique domestique
Lobbies et réglementation
OGM
Changement climatique et énergies
Le plan climat 2005 : une diminution par quatre des émissions de gaz à effet de serre
Automobiles, biocarburants et transports en commun
L’après-pétrole
Autoroutes et chemins de fer
L’habitat
La consommation courante
Les énergies renouvelables et le nucléaire
Le patrimoine naturel
La préservation de la biodiversité française
Les pollutions et le principe du pollueur-payeur
Modifier la fiscalité vers une écofiscalité ?
La gestion de l’eau
L’agriculture
La pêche
Les catastrophes naturelles
Conclusion