La force de communication de l’irrationnel

Quand je lis la presse sur Obama et la réforme de santé, je suis sidérée par la violence du mode d’opposition : « Mort à tous les marxistes », «Un jour Dieu sera devant vous et vous jugera !», institution de «comités de la mort», réforme « diabolique », « Avec cette loi, le gouvernement aura le droit de nous contrôler de la naissance au tombeau », «Le problème, ce n’est pas la réforme de la santé. Le problème, c’est la transformation de ce pays en une Russie, en un pays socialiste», grimmages en Hitler ou en Joker (le fou dangereux de Batman), multiplication des lettres de menaces ou du port ostensible des armes à ses meetings.

L’irrationnel fonctionne à plein dans cette contre-campagne. Et ça marche.
Marx, Hitler, Dieu, Diable avec quelques relents qui me font penser aux Ku Klux Klan dans la symbolique de mise à mort…. Le symbolisme, l’appel à l’imaginaire collectif diffus et sans contour, où chacun peut y mettre ce qu’il veut…l’irrationnel fonctionne à plein dans cette contre-campagne. Et ça marche. Mi-juin, un sondage CBS-New York Times donnait 70 % des Américains favorables à la réforme de l’assurance santé. Selon un sondage Gallup-USA Today, 49 % de citoyens sont critiques sur la réforme. Ils ne sont plus que 43 % à l’approuver le 15 août. C’est la dégringolade et les phénomènes s’enchainent :Obama doit faire face à maintenant à la fronde interne dans son parti.

Le débat confisqué ?
Les Etats-Unis sont le pays du monde où la santé coûte le plus cher par habitant*, et 46 à 48 millions d’Américains n’ont pas de couverture santé et peu les moyens de s’offrir des soins. La crise les rend encore plus fragile alors que l’on estime par ailleurs que les pays qui seront les moins touchés violemment ou le plus tardivement par la crise, sont aussi ceux qui ont une bonne couverture sociale de santé, comme les pays de l’Europe du Nord, ou la France (bien qu’il y soit drôlement malmené). La réforme d’Obama semble avoir de nombreux défauts : incertaine pour les plus âgés, sous la coupe des lobbys privés de la santé, y compris les industries pharmaceutiques, flou sur les mesures visant à en réduire les coûts public…. Mais des échos que retient la presse, ce ne sont pas ces arguments qui priment. On est en plein spectacle du cirque irrationnel. Et il finit par prendre la place au dépens du débat.
Car la force de cette communication de l’irrationnel est justement le fait qu’elle n’apporte pas d’arguments. Il ne peut donc rien y avoir à débattre. C’est une salve, c’est de l’opposition à la mitraillette, on ne peut rien y répondre : la discussion de part et d’autre n’est pas de même nature. Le fantasme contre le discours rationnel, le mode de pensée simpliste contre le complexe.

Obama, entre symbole et complexité du discours
Quand Obama a accédé à la présidence, j’ai vraiment accueilli avec joie son élection. D’une part, pour le symbole qu’il représente de double origine et de couleur de peau. Parce qu’il disait « yes we can » et c’est ce message d’espoir et de foi dans les capacités humaines que j’avais besoin d’entendre. Dans ce slogan aussi, comme dans ceux des opposants d’aujourd’hui, on pouvait y glisser tout ce que l’on voulait, c’était assez imprécis pour que beaucoup puissent s’y retrouver… Symbole, puissance de son slogan… C’était de l’irrationnel.
Mais surtout, si j’ai été vraiment très heureuse de son élection, c’est qu’on avait là un homme qui affirmait le problème du climat et de l’énergie, qui faisait des discours interminables et complexes et qui ne disait pas « j’ai la solution », mais « cela va être dur, mais on peut y arriver ». Une puissance du verbe, du sens, qui touchait non pas à l’irrationel, mais bien à la raison et à l’espoir. Nous avions enfin un discours subtile et intelligent, qui sortait du lot parmi nos grands dirigeants. Et le peuple américain l’a choisi.

Une bataille d’une grande importance
Aujourd’hui, je me pose cette question « Obama peut-il retrouver son aura ? ». Si oui, comment ? Il faut qu’il puisse retrouver de la hauteur dans ses discours et toucher de nouveau la sphère du coeur et de la raison ensemble, qui ont fait sa force et sa nouveauté. Il faut qu’il reprenne cette sorte de cape de super-héros qu’il avait pendant la campagne, bien malgré lui car ses alliances montraient déjà de nombreuses failles avant son élection.

Etriquera-t-il sa réforme ? Cela équivaudrait à la perte de cette bataille et à la victoire de l’opposition conservatrice. Une défaite, d’autant plus handicapante pour son avenir que, se déployant sur le terrain du symbole, elle pourrait avoir une force très puissante dans l’imaginaire de ses citoyens.
En fait, j’en viens à me demander si sa porte de sortie n’est pas au contraire d’amplifier sa réforme. Il devrait alors répondre aux critiques qui lui ont été formulées, parfois vivement en meeting, comme celles concernant son refus d’engager la bataille contre les intérêts privés existants dans la santé.

Quelques petites pistes de réflexions…
En toute humilité car ce n’est pas mon domaine d’expertise, voici les réflexions qui me viennent à l’esprit.
D’un point de vue stratégique, s’il menait cette bataille, le débat se déporterait sur cette offensive et mettrait sur scène d’autres acteurs. Les medias alors y porteraient leur camera : Obama sera toujours au centre mais ceux invoquant dieu, diable, hitler, marx et les autres, se déplaceront en arrière plan. Mais de l’autre côté, il se mettrait à dos des lobbies puissants.

Il pourrait cependant retrouver ce terrain d’expression où il excelle, celui où l’argumentation se tisse avec l’espoir pour faire entrevoir à ses citoyens un grand projet pour les Etats-Unis. Et de nouveau, retrouver son aura, cette « force irrationnelle » qui va plus loin que les discours.

Le débat sur la réforme de la santé dérape aux Etats-Unis, Le Figaro, 13/08/2009
Santé : Obama victime de sa propre stratégie, Libération, 18/08/09
Barack Obama défend une nouvelle fois son projet de réforme du système de santé, la Tribune et AP, 08/08/09
Obama doit faire aboutir la réforme de la santé, Le Monde et le Temps (suisse), 20/08/09
Obama surpris par la fronde contre sa réforme de la santé, Le Monde, 15/08/09 (en archives)
Dérapages en série sur la réforme du système de santé américain, Libération, 17/08/09
* statistiques de la banque mondiale, communiquées dans les rapports annuels du PNUD.

4 commentaires vers "La force de communication de l’irrationnel"

  1. QUERE
    22 août 2009 - 13:54 | Lien permanent

    Vous n’êtes pas sans savoir que la commission conduite par M. Rocard a rendu ces derniers jours ses conclusions sur « la taxe carbone » en étude actuellement.
    Je suis biotechnologiste et je travaille moi-même depuis une petite décennie sur le réchauffement planétaire et sur des technologies visant à réduire les quantités de CO2 émis et j’ai atteint un point tel que non seulement je pourrais réduire les émissions de CO2 des usines (60% du total des émission humaine au minimum) pratiquement à zéro pour un coût minime, mais j’ai même développé une technologie permettant de générer, par le biais du CO2, une source d’énergie propre et renouvelable à l’infini et pour moins cher que le charbon…. De quoi pouvoir créer, en plus, des millions d’emplois nouveaux dans le monde dont des dizaines de milliers en France, et permettre au Français, non seulement de ne pas payer de taxe carbone, mais d’en tirer parti et permettre à l’Humanité d’inverser le processus de réchauffement planétaire qui nous menace bien plus que ce que l’on nous dit…

    Mes recherches sont paralysées par des escrocs qui utilisent les failles de la construction Européenne et les failles juridiques et le laxisme des certains organismes de notre pays. Ils m’ont complètement ruiné pour se soustraire à toute poursuite juridique En effet, un expert en propriété industriel coûte 25 000 euros pour étudier le dossier alors que je suis maintenant Rmiste.
    Je devrais, sous réserves, participer à une conférence internationale sur le sujet au cours de laquelle je compte faire éclater ce scandale. Celui-ci est de nature à éclabousser le gouvernement et les plus hautes personnalités de l’état qui sont parfaitement informées, comme le prouve la réponse du 30 mars 2009 du secrétaire de cabinet du Président de la République. (jointe en fin de page)

    Je raconte toute mon histoire dans mon blog :

    razlebol.skynetblogs.be

    Et j’y ai mis la plupart des pièces du dossier en ligne.
    Je vous invite à vous y rendre. J’ai d’ores et déjà pris contact avec des journalistes étrangers pour dénoncer ce scandale, dans un contexte où le réchauffement planétaire est responsable, selon des experts, de 300 000 morts par an et d’un taux d’extinction d’espèces 100 à 1 000 fois supérieur à la normale et ce n’est que le début…

    Il ne nous reste peut-être que 10 à 15 ans pour inverser cette tendance, sinon tout s’accélèrera. Il en va de la survie de toute l’humanité et des autres formes de vie sur terre.

    Nos dirigeants, bien qu’informés, préfèrent envisager de taxer le droit de polluer, ce qui va alourdir les charges des petits ménages de 5 a 20% supplémentaires…

    Je vous invite à prendre contact avec moi pour des informations complémentaires.

    Bien cordialement,
    Jean-Luc Quéré

    Ci après : courrier du 30 mars du chef du cabinet du Président de la république française

    De : Présidence de la République [mailto:[email protected]]
    Envoyé : lundi 30 mars 2009 08:16
    À : [email protected]
    Objet : RE:Présidence de la République

    SCP/CdO/C045978

    Cher Monsieur,

    Le Président de la République a bien reçu votre message.

    Chargé de vous répondre, je puis vous assurer qu’il a été pris connaissance avec attention de vos préoccupations avant de les signaler au Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire.

    Bien cordialement.

    Le Chef de Cabinet
    Cédric GOUBET

  2. Magdalena
    25 août 2009 - 12:55 | Lien permanent

    Eh bien, en général, il y aura toujours mécontent de tout ce qu’on veut! Il est impossible s’il vous plaît à tout le monde et comme, aussi!

  3. Christian Louboutin
    16 juillet 2010 - 09:23 | Lien permanent

    Really good article, thank you for sharing, I will always look at the future.I like it very much.

  4. UGG Boots on sale
    10 août 2010 - 04:01 | Lien permanent

    The price also play an important <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Boots on Sale</a> role in shopping. <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Classic Short Boots</a> one of her favourite <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Classic Tall Boots</a> songs, Coco. She was <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Argyle Knit Boots</a> nearly 20 when she caught <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Bailey Button Boots</a> the eye of a dashing <a href="UGG" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-comment','http://www.findingugg.com/']);" title="http://www.findingugg.com/">UGG" rel="nofollow">http://www.findingugg.com/"... Classic Cardy Boots</a>. First of all, do not <a href="Timberland" rel="nofollow">http://www.purelife-shoes.com/&q... Shoes</a> hurry <a href="Vibram" rel="nofollow">http://www.purelife-shoes.com/&q... Five Fingers</a> when buying, Footwear is the <a href="prada" rel="nofollow">http://www.purelife-shoes.com/&q... shoes</a> matter of fashion <a href="gucci" rel="nofollow">http://www.purelife-shoes.com/&q... shoes</a> and <a href="Coach" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Bags</a> style. It is <a href="Coach" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/coa... New Style Bags</a> style. It is <a href=" Coach" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/coa... New Style Bags</a> style. It is <a href="prada" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Bags</a> advisable the online <a href="Gucci" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Bags</a> shop. You can even <a href="Chanel" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Bags</a> refer to magazines <a href="Louis" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Vuitton Bags</a> and fashion refer to magazines <a href="Jimmy" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/&qu... Choo Bags</a> and fashion <a href="Tous" rel="nofollow">http://www.purelife-bags.com/tou... Bags</a> to know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... Hair Straighteners</a> type of are know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... Straighteners</a> type of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... Straighteners sale</a> type of are of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... Straighteners on sale</a> type of are of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... hair Straighteners sale</a> type of are of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... hair Straighteners on sale</a> type of of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... Straighteners outlet</a> type of are know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... hair Straighteners outlet</a> type of are know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... outlet</a> type of are know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... on sale</a> type of know what <a href="ghd" rel="nofollow">http://www.ghdnb.com/">g... sale</a> type of are in <a href="MBT" rel="nofollow">http://www.mbmbt.com/">M... Shoes</a> fashion. For <a href="MBT" rel="nofollow">http://www.mbmbt.com/">M... Sandals</a> instance, women <a href="Ray" rel="nofollow">http://www.purelife-glasses.com/... Ban Sunglasses</a> choose strappy <a href="Chanel" rel="nofollow">http://www.jewelry-outlets.us/&q... Jewelry</a> for summer and ankle choose strappy <a href="chanel" rel="nofollow">http://www.jewelry-outlets.us/&q... jewelry online</a> for summer and ankle <a href="Tiffany" rel="nofollow">http://www.jewelry-outlets.us/&q... Jewelry</a> for the winter.

Les commentaires sont fermés