Les bains aromatiques

le principe du bain au lait d'avoine et ici au santal dans Comment Ca va Bien ?

Etre écolo et prendre des bains cela peut sembler contradictoire.

Eh bien j’assume. Pourquoi ?

Le braquage des projecteurs sur les ménages quand on parle d’économie de consommation d’eau me semble tout à fait anormal, voire hypocrite.

Il faut en effet savoir qu’ils consomment moins de 20 % de la quantité totale d’eau prélevée en France. En effet, Plus de 80 % de l’eau consommée en France l’est par l’agriculture l’industrie ou les centrales énergétiques, nucléaire ou charbon.

L’irrigation est toujours subventionnée, la culture du maïs est toujours favorisée, alors qu’elle est surtout liée à la production de viande ou de lait de façon intensive, ce qui on le sait, a énormément de répercussion sur la qualité de l’eau.

Les ménages par contre paient  84 % des taxes liées à l’eau !

 

Un bain… ca reste du luxe : pas plus d’une fois par semaine !

Mais attention ! Je ne prends pas plus d’un bain par semaine, pour ma peau comme pour la planète. Pour ma peau car trop de bains l’agresseraient la peau, pour la planète car 100 à 400l d’eau pour ma petite personne ça reste un luxe ! Alors j’ai proposé à travers ma chronique de Comment ça va bien de petites astuces pour faire du bain un vrai moment de luxe.

 

Surchargée par le travail et les enfants, serrée par le porte-monnaie ? une balnéothérapie tout en douceur et arômes à la maison.

Le petit secret, c’est l’avoine. Le lait des flocons d’avoine fait des merveilles sur les peaux sèches et/ou irritées, pour un bain laiteux, émollient, cicatrisant, apaisant, hydratant et de plus…. parfumé !

L’avoine est de plus adaptée à nos climats et c’est une culture locale. Elle coûte peu cher. Je paie en vrac le kilo de flocons d’avoine 2,40.

Dans un petit sachet de tissu (ou un gant de toilette) fermé solidement par un ruban, vous mettez une à deux poignées de flocons d’avoine, je vous conseille d’être généreux. Si vous avez un moulin à café, faites une moutures fine, le lait ne sera que plus concentré.

Vous le pendez  sous votre robinet pendant que le bain coule Nhésitez pas à presser, presser. Il faut faire sortir le lait. Mais attention à ne pas faire sortir les flocons (ou le bain se transforme en porridge… ;-) ), il faut presser vers le bas.


Pour parfumer

Dans un petit bol, vous versez 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles parfumées (géranium, Ylang Ylang, petit grain bigarade, santal… que vous émulsionnez avec une petite brique de crème. Ou avec deux cuillères à soupe de miel.

Cette phase est très importante : les huiles essentielles, ne sont pas miscibles avec l’eau. Si vous ne les émulsionnez pas avant, elles créreont un film à la surface de l’eau qui peut bruler la peau.  Avec l’émulsion, elles se diluent dans tout le bain et apportent alors leurs propriétés.

 

Les essences aromatiques sont parmi les produits les plus efficaces à utiliser dans le bain.

Le Docteur Velnat, médecin aromathérapeuthe très reconnu, rapporte que de nombreuses études démontrent l’ action sur le système nerveux, le tube digestif, les voies urinaires, actions hormonales des bains aromatiques. Les principes actifs traversent le revêtement cutané en quelques minutes pour se rendre dans le sang et, grâce à son intermédiaire, agir sur nos tissus, nos organes, sur nos glandes endocriniennes, sur l’organisme en somme, dans son ensemble.

C’est une véritable balnéothérapie

 

Et si chez vous vous avez des tisanes de plantes séchées sous la main, vous pouvez aussi utiliser des infusions de plantes aromatiques

Vous réalisez une infusion de une demi litre d’eau bouillante sur une grosse poignée de fleurs choisies selon leur parfum : lavande, jasmin, rose…

Vous filtrez et vous ajoutez au bain. Personnellement, je préfère l’aromathérapie des huiles essentielles.

 

Vous pouvez réaliser aussi des sels de bain. Faute de temps aujourd’hui, ce sera pour un prochain billet !

PS : En écologie, il n’y a pas que « Isabelle » dans la vie Je vous invite à lire le fabuleux blog collectif d’Ecolo-Info dont je fais aussi partie et où nous sommes toutes une équipe de blogueurs très informés et très convaincus à vous régaler quotidiennement.

5 commentaires vers "Les bains aromatiques"

  1. Séverine
    3 mars 2011 - 21:30 | Lien permanent

    Merci pour cette recette que je vais tenter dès maintenant, après avoir fait mes petits achats ! Ce sera lait d’avoine et ylang ylang, et un très bon moment en perspective ! Encore merci!

  2. floriane
    4 mars 2011 - 12:41 | Lien permanent

    merci beaucoup pour cette recette
    des que j aurai fait mes petites courses je vais essayer sur mon fils qui a la peau tres tres seche car il a fait de l eczema en etant tout petit et il a encore parfois de petites crises donc plutot que d utiliser des produits qui coutent une fortune je vais tenter la methode douce et naturelle
    de plus je tenais a vous dire que depuis que je vous ai vu utiliser des huiles essentielles je me suis beaucoup documenter et je trouve ca plutot bien tout compte fait
    merci encore

  3. Sophie
    4 mars 2011 - 18:27 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Le son d’avoine peut il aussi convenir ?

    J’ai trouvé vos cheveux magnifiques (brillants et soyeux) lors de votre rubrique. Quels sont vos secrets pour les entretenir de la sorte ? Une petite astuce naturelle ? ;)

    Merci pour votre rubrique, elle est géniale !

  4. MiniQ et MarsupiO
    10 mars 2011 - 22:20 | Lien permanent

    Je vais tester le lait d’avoine pour mon p’tit dernier, depuis le temps que je voulais essayer, la chronique m’a définitivement convaincue!

  5. CARBIENER V
    16 janvier 2012 - 19:03 | Lien permanent

    Enorme merci !!!!! cette re7 est GENIALE !!!!!!!! Par contre j’ai essayé avec de l’huile essentielle euchalyptus menthe car j’étais enrhumée et 20 gouttes c’est beaucoup trop !!!!!! ça pique malgré le mélange à la crème fraiche !!!!!!! cette huile est-elle déconseillée pour le bain ??????

Les commentaires sont fermés