Japon…

Je suis comme tout le monde, glacée, horrifiée. Les images en direct de la vague avançant, qui semble si petite vue d’en haut et dont on sait qu’une fois arrivée, elle fera des milliers de victimes… Toute notre technologie balayée comme des playmobiles, voitures, bateaux…les champs, les rangées de serres, les maisons… emportée par la boue qui là aussi avance….

Ce post ne sert à rien. Il dit ce que tout le monde a vu.  mais ça me soulage.

C’est terrifiant de voir. C’est terrifiant de voir que tout notre dispositif d’information instantanée, de prise de vue en direct et de retransmission mondiale ne nous permet que de voir. seulement cela, voir.

Bien sûr on sait tout cela, qu’on est impuissant quand la nature est dans ses mouvements catastrophiques. Mais là, on l’a vu. Vu mieux qu’à Banda Aceh, mieux qu’à la Nouvelle Orléans. Là on a vu. Pendant. Et impuissants

Cela nous terrifie d’autant plus je pense que nous sentons que ce genre de phénomène, qu’il soit d’origine sismique ou climatique, nous aurons à le vivre de plus en plus souvent, sous diverses formes, et de plus en plus partout.

Mangroves…. Coraux….. Forêts et récifs… qui seuls peuvent atténuer la force de ces vagues géantes. On a envie de les implorer de revenir là comme par enchantement, tout à coup. Je ne vais pas ici vous rappeler les chiffres de leur disparition, c’est trop effrayant. Je suis comme dans « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux et dont un personnage à un moment dit « il ne faut pas caresser le tigre » de peur de le réveiller…..

Les tampons de la nature, zones humides, forets, glaciers…. ce qui atténuent les catastrophes quand elles arrivent, ou qui même préviennent leur arrivée, sont au plus mal en point. Ils sont de l’état des lieux des écosystèmes mondial, les plus mal en point…

Et pendant ce temps la machine thermique qu’est la régulation du climat mondial est en dérèglement et elle s’agite. On sait qu’ouragans, tempêtes, pluies violentes…. seront et sont déjà de plus en plus fréquents de plus en plus violents.

Plus d’agitations d’un côté, moins de tampons de l’autre…..

Il y a deux jours une étude de la Nasa disait encore que les glaces de l’Arctique et de l’Antarctique fondent plus vite que prévu et que leur fonte s’accélère…… Je n’ai pas envie de rappeler les chiffres tant ils sont énormes…. et font peur…..

Devant ces images d’aujourd’hui, je ne pouvais m’empêcher de me souvenir de mes entretiens avec les plus grands scientifiques de la planète quand j’écrivais Home. Et d’un des spécialistes de la montée des eaux que j’avais  justement contacté pour savoir si je pouvais intégrer une vue de Tokyo dans la séquence sur la montée du niveau de la mer, sans tomber dans l’exagération. Il me disait à l’époque et c’était en 2008 « les séries de données que nous avons en ce moment, mais elles ne sont pas encore publiées car nous les analysons encore,   nous montrent que nous sous-estimons probablement aujourd’hui grandement le niveau de montée des océans. Oui on peut raisonnablement dire qu’une ville comme Tokyo sera très probablement touchée au cours du siècle. et ce n’est pas la seule« . Il y a deux jours ces études de la Nasa disaient qu’il fallaient réévaluer à la hausse les probabilités de la montée du niveau des mers….

Ce n’est pas le même phénomène ici, ici c’est sismique, pas climatique.

Mais cet entretien résonnait dans mes oreilles aujourd’hui comme toute l’ampleur des catastrophes auxquelles nous nous confrontons.

Et devant ces images où les minutes d’effroi passées, je me mettais à penser à la hauteur du système d’aide aux victimes, au système d’infrastructures de sauvetage et de reconstruction qu’il faudra déployer…je ne pouvais m’empêcher de penser aussi à ces budgets publics qui ne cessent de se rétrécir, à cette dette qui ne cesse de s’accumuler… alors qu’on en aura justement de plus en plus besoin.  Pakistan, Australie, Middle West américain, Russie, Chine… tout cela ce n’était que cette année en 2010. sécheresses, inondations et incendies record. Record, record, record…. Tous les quelques mois, ces mots ne cessent de résonner dans nos news. Tant que nous ne les entendons plus.

Que ferons nous quand les systèmes financiers nous aurons épuisés sans que nous ayons reconstitué les capacités tampon de la planète ?

 

 

6 commentaires vers "Japon…"

  1. MiniQ et MarsupiO
    13 mars 2011 - 00:10 | Lien permanent

    … alors il nous restera nos yeux pour pleurer et seulement là les gens diront… si j’avais su, j’aurai fait ces petits gestes qui me paraissaient inutiles…
    Et je pense qu’actuellement il n’y a que les gens conscients qui sont horrifiés par ces phénomènes les autres préféreront (parce que c’est plus simple ainsi..) se dire que c’est comme ça… la nature…

  2. Linoutte
    13 mars 2011 - 12:19 | Lien permanent

    Je ne peux que partager votre sentiment face à cette catastrophe. Je regarde ces images impuissante, reste suspendue aux nouvelles sans pouvoir agir.
    S’ajoute à cela « l’accident nucléaire » dont les informations restent vagues. On suppose mais on ne sait rien. Une seule chose est sûre c’est une vraie catastrophe qui s’ajoute au drame du tsunami.
    Et là je ressens du coup beaucoup de colère. Contre nos dirigeants qui veulent nous faire croire que nous ne sommes pas confrontés à ce genre de risque. Chez nous tout va bien! Même notre ministre de l’écologie se montre peu convaincante et mal à l’aise pendant ses tentatives de nous rassurer.
    Quand l’homme va -t -il comprendre qu’ »avoir des connaissances » ne signifie pas « avoir la maîtrise de » ? Quand va-t-on comprendre que le monopole du nucléaire est une erreur qui peut nous être fatale? Il y a d’autres solutions alors pourquoi attendre?
    C’est facile de dire que « c’est dommage mais c’est la nature ». Si l’homme ne l’avait pas tant détruite de telles catastrophes certes se produiraient mais pourraient peut-être avoir des dégâts un peu moindre.
    De telles images vont apparaître de plus en plus avec le dérèglement climatique. Et je me dis « que va retenir l’Homme de tout cela? », « est-il-encore possible de sauver notre Planète? »
    Voilà j’avais besoin que ça sorte. C’est une catastrophe humaine, écologique et économique. Je m’inquiète sincèrement de l’avenir.
    Encore merci pour tout ce que vous faites Isabelle.

  3. Mike | agro-écologiste éclairé, permaculteur et papapreneur
    13 mars 2011 - 23:14 | Lien permanent

    Lorsque la centrale nucléaire japonaise a explosé, j’étais chez mes parents avec mes enfants. Et je me suis dit que finalement les décideurs humains manquaient singulièrement de réflexion sur le long terme, et semblent gommer les dangers quand il s’agit de gros sous et de la gloire à servir les grandes industries.

    Depuis, ma femme me disait récemment qu’il ne fallait pas voir le mal partout et arrêter la parano, et elle regarde un programme TV policier US l’air tranquille… :-s Suis-je fou ou bien l’humanité savonne-t-elle encore sa planche raide et pentue pleine d’huile ?

    Et puis mes intuitions me jouent-elles des tours au point de ne plus savoir si je dois me préparer à la permaculture survivaliste, ou pas ?
    Un ami s’est installé dans un endroit au calme avec une quinzaine de personnes d’horizons divers, loin des mouvements un peu fous des grandes villes, Ils ont choisi de vivre éloignés de la société de plus en plus irresponsable, et de construire leur permaculture.

    Décidément, non, c’est pas comme ça la nature. A force de chercher à imposer à la nature le mode de vie des humains, la nature va finir par se fâcher.
    Il serait tellement plus simple de vivre en harmonie avec elle.

    Je vais dormir quelques heures, pour être frais et préparer une suite de vie meilleure.

  4. Lalau
    14 mars 2011 - 14:16 | Lien permanent

    « Ce post ne sert à rien. Il dit ce que tout le monde a vu. mais ça me soulage »: mais si, Isabelle, cela sert puisque vous écrivez et décrivez ce que nous sommes beaucoup à penser et ressentir… Et que ça fait « du bien » (tout est relatif, évidemment) de le lire sur votre blog! Blog que je consulte très régulièrement et sur lequel je laisse un mot pour la 1ère fois, donc j’en profite pour vous remercier de tout ce que vous nous donnez à lire depuis vos billets d’humeur jusqu’à vos recettes simples pour « vivre en vert au quotidien ». MERCI, bravo et continuez ainsi!!

  5. Andy
    20 mars 2011 - 20:34 | Lien permanent

    Wa, vous pourrai faire poéte aussi!
    Oui c’est effectivement désastreux de voir ceci…
    Vous pourrai tout de même faire des donts pour eux a partir de plusieurs liens.

Les commentaires sont fermés