Rééquilibrer le cuir chevelu pour éviter les cheveux gras

Cliquez sur l'image pour voir la chronique

De plus en plus de monde se lave de plus en plus souvent les cheveux, jusqu’à une fois par jour car ils sont confrontés à un problème de plus en plus fréquent : les cheveux gras.

Ceci est le plus souvent dû aux bases lavantes qui se sont développées dans les dernières décennies : les laureth sulfate et lauryl sulfate (ammonium ou sodium laureth/lauryl sulfates)* qui sont reconnues comme agressives pour la peau.

Cela fait le bien des distributeurs et des fabricants qui vendent de plus en plus de shampoings mais pas forcément celui de notre porte-monnaie, ni de notre cuir chevelu.

Le premier geste : changer de shampoing

Des bases lavantes végétales, beaucoup plus douces existent dans les marques pionnières du bio. Le mien est le Melvita à l’ornage que j’aime beaucoup car il est de plus disponible en format familial de 1 litre, ce qui permet de diminuer la consommation d’emballages.Lisez les étiquettes (même des produits labellisés) et optez pour des bases lavantes beaucoup plus douces d’origine végétale. Les plus communes sont le Lauryl glucoside ou le Cocamidopropylbétaine.

Au fur et à mesure, le cuir chevelu, moins agressé, se régule et produit moins de sébum. Ce qui permet d’espacer les shampoings.

 

Pour accélérer le rééquilibrage : un masque sur le cuir chevelu

Dans une cuillère à soupe d’huile de jojoba mettez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de romarin qui a des propriétés  rééquilibrantes pour le cuir chevelu.

Appliquez en long massage sur le cuir pour bien faire pénétrer, laissez poser 10 à 15 minutes, et réalisez votre shampoing.

L’huile de johjoba elle est une cire végétale liquide, produite par un arbrisseau du désert le jojoba, et qui a la composition la plus proche du sébum naturel de l’homme.

Le romarin a des propriétés  rééquilibrantes.

Le cuir chevelu qui se sent ainsi protégé régule de lui-même sa production.

 

Les masques à l’argile

Il est possible de réaliser également des masques à l’argile verte, une fois tous les 15 jours et pas plus de 30 minutes. Le résultat dépend des cheveux. L’argile peut rendre les cheveux très « bouffants ».

 

Réaliser un shampoing traitant ?

Pour 250 ml de shampoing à base lavante végétale, 1 cuillère à soupe d’ortie.

Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de romarin à hauteur de 1 %.  C’est à dire 40 à 50 gouttes pour 250 ml de shampoing(facultatif).

L’ortie est un excellent stimulant en général et l’un des actifs naturels les plus connus contre ce problème.

Vous pouvez la fabriquer vous même si vous habitez à la campagne et pouvez ramasser et faire sécher des orties. Vous pouvez aussi la trouver facilement en poudre en herboristerie ou dans les biocoop au rayon tisane.

 

* sources pour les laureth et lauryl sulfates :

http://www.cosmeticsdatabase.com/ingredient/706089/SODIUM_LAURETH_SULFATE/

http://www.cosmeticdatabase.com/ingredient.php?ingred06=700373

http://www.cosmeticsdatabase.com/ingredient.php?ingred06=703695

19 commentaires vers "Rééquilibrer le cuir chevelu pour éviter les cheveux gras"

  1. Andy
    23 mars 2011 - 17:26 | Lien permanent

    Exellent pour ce a faible budjet comme tu l’a si bien dit c’est effectivement le cas!
    Ne cragnier plus les cheveux gras la solution est là!
    C’est Bio en + magnifique, on fait du bien a la planéte tous en nous faisant du bien c’est extreordinnaire!

  2. isabelle
    24 mars 2011 - 14:52 | Lien permanent

    bonjour,
    quand vous parlez de « romarin », lequel est-ce ? cinéole, camphre, verbénone ?
    encore merci pour vos chroniques.
    par contre, pouvez-vous me conseiller des vernis à ongles bio.
    et comme le beau temps arrive, pourriez-vous faire une chronique sur les produits solaires (et l’utilisation des nanoparticules entre autre) car je désespère d’en trouver des efficaces pour ma fille de 4 ans.
    encore merci merci merci.
    une autre isabelle

    • fabi69
      24 mars 2011 - 18:56 | Lien permanent

      Bonjour,

      Je réponds pour la demande d’Isabelle du post au-dessus concernant le romarin. Je me suis en effet posée la même question que toi et en cherchant sur le Net, j’ai trouvé qu’il s’agissait du romarin à cinéole qui est un revitalisant cutané et capillaire.

  3. bigot
    26 mars 2011 - 09:27 | Lien permanent

    Bonjour,
    d’abord merci pour ces informations toutes aussi intéressantes les unes que les autres (je viens d’ailleurs de commander des cotons démaquillants lavables). J’aimerais savoir s’il est possible ou conseillé d’utiliser le shampoing traitant à chaque lavage ou s’il faut l’alterner avec un autre et dans ce dernier cas, lequel me conseilleriez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. AureLy
    27 mars 2011 - 21:41 | Lien permanent

    Merci Isabelle Delanoy pour toutes les connaissances que vous nous transmettez. Je ne regarde pas beaucoup la TV mais je ne râte plus une émission de CCVB (notamment grâce aux rediffusions sur internet), surtout pas le mercredi !
    Grâce à vous j’ai sauté le pas, à 23 ans, je me suis enfin mise au bio. Je suis à l’affût de toutes vos astuces et resterai fidèle à votre blog. Bonne continuation à vous pour tous vos travaux. Et merci encore !

  5. AureLy
    27 mars 2011 - 21:44 | Lien permanent

    Oups, j’ai écorché votre nom dans mon message ! Veuillez m’en excuser.

  6. Arlette
    29 mars 2011 - 18:41 | Lien permanent

    Bravo pour ces excellents articles

  7. Toscane2487
    8 avril 2011 - 11:47 | Lien permanent

    Bonjour,
    Je viens d’aller sur le site d’Aroma-zone (super intéressant). Quand j’ai cherché l’HE de romarin cinéole, j’ai lu qu’il ne fallait pas l’utiliser pour les cheveux gras (dans leur recette d’après-shampoing mais ils ne parlent pas de shampoing avec cette HE). Je précise que celle qui m’a été offerte est « romarin1.8 : romarin, rameaux, 1.8 cinéole, camphre 10% » de Phytosun aroms vendue en pharmacie et non bio (j’ai bien pris note que les pesticides et autres « cochonneries » se mélangeaient aux produits cultivés).Merci encore.

  8. Maud
    10 avril 2011 - 16:37 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle!Tout d’abord merci pour vos astuces!!!J’adore regarder l’émission comment ça va bien ? sur France 2 le mercredi car je suis très attentive et très réceptive pour vos astuces Bio qui sont vraiment géniales au quotidien.
    J’ai acheté l’huile essentielle de Romarin en magasin Bio (BIOCOOP) et on m’a conseillé le Cinéole car j’ai vu qu’il y en avait d’autres est ce bien pour la recette des cheveux gras????Par contre petit soucis, je n’ai pas trouvé en magasin Bio en l’occurrence BIOCOOP près de chez moi la base lavante pour cheveux gras Lauryl glucoside ou le Cocamidopropylbétaine. Il n’avait qu’une sorte de shampoing pour cheveux gras de la marque Melvita. Pouvez-vous me conseiller???merci et encore bonne continuation pour ce que vous faites, j’attends votre prochaine rubrique mercredi avec impatience.

  9. Marie-Laure
    15 avril 2011 - 00:55 | Lien permanent

    Bonjour,
    je suis de très prêt tous vos conseils, j’essaie de réduire au maximum les produits nocifs pour la planète et pour le corps et dernièrement j’ai acheté un shampooing melvita ultra doux, mais voilà j’ai un problème. Depuis que j’utilise ce produit mes cheveux régraissent TRES rapidement! Quelques heures après les avoir lavés mes cheveux sont déjà gras. Cela ne m’était jamais arrivé. Je n’ai pas acheté le shampooing conseillé ci-dessus car auparavant mes cheveux n’était pas gras.
    Comment peut-on expliquer cela? Me conseilleriez-vous de changer à nouveau de shampooing?
    J’essaie d’y remédier avec des masques à l’argile verte mais cela ne s’avère pas très efficace, je vais essayer avec l’huile de jojoba et le romarin mais je commence un peu à désespérer… surtout que j’ai acheté le format familial (je suis étudiante et vis seule).

    Pour remédier au laureth sulfate qui se trouve dans les gels douche, je suis revenue à la traditionnelle savonnette. Pensez-vous que c’est une bonne chose? Y a -t-il également des composants à éviter dans ce genre de produits?

    je vous remercie par avance.
    Merci beaucoup pour tous vos bons conseils

  10. Brie
    15 mai 2011 - 16:29 | Lien permanent

    Madame,
    Bonjour. J’aime beaucoup votre démarche à vouloir nous faire changer nos habitudes et je retiens de nombreuses astuces.
    Vous dites que les laureth sulfate et lauryl sulfate (ammonium ou sodium laureth/lauryl sulfates)* sont reconnues comme agressives pour la peau. Vous nous citez votre marque préférée (Melvita à l’onagre) mais quand je lis la composition je m’aperçois qu’il en contient. Je me suis penchée sur toute leur gamme et j’en retrouve dans pratiquement tous leurs produits. J’ai fait de même pour leurs concurrents et il est très rares ou il n’y a pas d’ammonium lauryl de sulfate et quand je trouve un produit sans ammonium lauryl de sulfate je notre qu’il y a du limonène qui d’après les articles est tout aussi néfaste pour notre peau.
    Je ne sais si j’aurai un réponse dans tous les cas merci de m’avoir lu.

  11. Marie
    16 mai 2011 - 21:10 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle
    Tout d’abord merci beaucoup pour tous les bons conseils dans Comment ça va bien et sur votre blog ! Je suis étudiante et depuis que je regarde vos rubriques je me suis mise aux produits bio!!
    Merci beaucoup !!
    Bien cordialement

  12. Lucine
    24 mai 2011 - 23:34 | Lien permanent

    Merci pour toutes ces chroniques.Je sais qu’à l’écran pour les cosmétiques vous ne citez pas de marques mais on reconnait les flacons d’aromazone ,je regrette que vous vous fournissiez qu’à ce géant de la cosmétique bio.En effet les huiles végétales et autres huiles essentielles peuvent être pas forcément bio mais de production locale,en principe les magasins biocoop ont des fournisseurs locaux et les produits ne viennent pas de l’autre bout de la terre!

  13. krochoco
    12 octobre 2011 - 18:16 | Lien permanent

    Bonjour,
    jai de lhuile de pepin de raisin a la maison vous pensez que ca peut faire laffaire pour un massage du cuir chevelu a la place du jojoba?
    Pour le shampoing traitant a quelle frequence peut on lutiliser?
    Merci pour tout vos conseils ^^

Les commentaires sont fermés