Les ondes : dangereuses ou non ? quelles précautions ?

Micro-ondes, téléphone portable, WI-FI… Que penser des ondes ? Faut -il dormir éloigné de votre téléphone portable, faut-il éteindre la borne WI-FI pendant la nuit, le four à micro-ondes est-il dangereux… ? Voici des questions qui m’étaient posées régulièrement sur le forum de l’émission Comment ça va bien. Voici un petit point.

Le micro-onde :

Son principe est d’émettre des ondes à une certaine fréquence permettant la mise en résonance des molécules d’eau et de les agiter ce qui produit de la chaleur et réchauffe l’aliment. Ces ondes ne sont pas dans des fréquences qui soient assez énergétiques pour arracher des électrons aux atomes et donc de les ioniser.

Pour les micro-ondes, ce sont surtout les personnes ayant une pile cardiaque qui peuvent être indisposées. Dans leur cas, il vaut mieux l’éviter. Pour tout un chacun, il est conseillé de ne pas regarder à travers la vitre, si jamais les dispositifs d’étanchéité sont altérés et de s’écarter. du micro-onde quand il chauffe. A un mètre, les ondes sont presque nulles. Dans tous les cas, n’essayez jamais de réparer un micro-ondes vous-même s’il est défectueux !

Le téléphone sans fil :

Ils sont souvent une source importante d’émission d’ondes, Il ne faut pas rester à proximité. Notamment quand on dort. Il faut les éloigner de 1 mètre. Cela vaut aussi pour le radio réveil, et les appareils électriques branchés : tout courant électrique produit un rayonnement électromagnétique. Pensez 1 mètre de là où vous séjournez longtemps, en particulier votre tête de lit.

Le téléphone portable :

20 médecins reconnus ont lancé un appel pour la reconnaissance des risques du téléphone portable (voir à la fin du billet)

Les ondes du téléphone portable pénètrent d’autant plus dans le cerveau que celui-ci est petit.

Pour les enfants, la règle est simple : ils ne doivent l’utiliser qu’en cas exceptionnel.

Pour les adultes, il est recommandé de rester le plus loin possible de son téléphone portable et d’utiliser casque et micro (kits « mains libres »)

Sachez reconnaître les moments critiques :

* lorsque vous composez le numéro et que le téléphone cherche la connexion, c’est là que les ondes sont les plus puissantes.
* lorsque vous êtes en voiture, dans le train ou tout autre transport : le téléphone ne cesse de chercher les antennes relais et ses ondes sont très puissantes. Evitez le plus possible et de toutes façons, utilisez casque et micro
* le problème est aussi le temps d’exposition : lorsque la conversation est longue, passez au téléphone fixe. C’est mieux et souvent cela vous coûte moins cher !

On ne garde pas son téléphone sous l’oreiller et on évite les poches près du corps : on découvre vraiment beaucoup de problèmes très variés sur le cerveau mais aussi sur le reste du corps.

Le WIFI :

C’est très récent et on a encore peu d’études. Néanmoins, c’est une technologie qui commence à être regardée avec sérieux sur ses conséquences sanitaires, car de nombreuses personnes se découvrent être ultra-sensibles au WI-FI, avec maux de têtes, difficultés de concentration, angoisses… Souvent une hypersensibilité chez quelques personnes révèlent une sensibilité générale. Et ce sont des cas à approfondir.

Alors que faut-il faire ?

Chez vous au bureau, préférez les câbles Ethernet qui se branchent à l’ordinateur. On peut aujourd’hui acheter des prises avec câble qui peuvent se brancher à n’importe quelle prise du secteur. Évidemment éteignez-le la nuit, surtout si vous dormez dans la même pièce que votre borne WI-FI ou même dans la pièce voisine.

En savoir plus :

L’appel des 20 médecins sur les dangers du téléphone portable
: danger des ondes et précautions http://www.asef-asso.fr/index.php ?option=com_content&view=article&id=103 :lappel-des-20-de-dss&catid=52 :comprendre-les-ondes&Itemid=183

Association Robin des Toits :

11 commentaires vers "Les ondes : dangereuses ou non ? quelles précautions ?"

  1. isabelle
    9 mai 2011 - 18:29 | Lien permanent

    bonjour, merci pour votre rubrique. vous m’avez réconcilié avec mon micro-ondes !!!!!!! par contre vous avez omis de parler des llignes HT et THT, hors cela m’intéresse au plus au point car je suis domiciliée à proximité d’une ligne de 63KW et je souhaiterais connaître les conséquences et savoir si je dois songer à déménager !!!!!!!!!!!!! (lol ) juste une autre question qui n’a rien à voir savez- vous comment pigmenter un gloss en rose « layette »? encore merci et merci d’être là.

  2. isabelle
    10 mai 2011 - 09:14 | Lien permanent

    merci de vos réponses mais il est surtout question de THT et non de ligneà HT 63Kw. ( une des plus faibles je crois ) D’un côté, tout va bien, rien n’est prouvé et de l’autre c’est une catstrophe, très dangereux. Je ne sais pas quoi penser.. Enfin..Pensez-vous faire une rubrique (je l’ai peut-être manquée) sur les pdts solaires car là aussi c’est le flou concernant les nanoparticules et du côté des pharmacies, j’ai droit à des regards dubitatifs et inquisiteurs quand je demande des explications précises, me disant que le danger ne concerne que les médicaments. !!! Je me répète mais MERCI

    • sophie
      10 mai 2011 - 20:51 | Lien permanent

      Voici le lien de la vidéo : http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=1793

      Bon visionnage ;) !

  3. Coline Kifouine's Gravatar Coline Kifouine
    11 mai 2011 - 16:50 | Lien permanent

    Bon j’suis pas trop mal alors dans ce que je fais… suis une phobique des ondes… Pas de wifi, très peu de téléphone (et du coup mes enfants sont partis en vacances 8 jours il n’y avait qu’un portable donc j’ai eu juste le petit en tristesse-d’urgence un soir ^^),. Pour les crèmes solaires ça me conforte dans ce que je pense aussi… Je tartine tout le monde d’huile de carotte ^^ et depuis que j’ai arrêté les crèmes solaires, plus un seul coup de soleil! Et puis oui, le plus sur est de fuir les moments pics…. vive la sieste au frais !

  4. Andy
    11 mai 2011 - 19:04 | Lien permanent

    Merci pour ce topic très bien réalisé!
    Je l’attendé en plus :) . On en aprend des choses ici!

  5. Sofie
    12 mai 2011 - 00:20 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle
    bravo pour vos chroniques c’est toujours interesant
    je me posais deux questions concernant les ondes
    - concernant le micro onde et les enfants : mis à part le fait qu’il faille faire attention à la température du lait ou des purées lorsqu’elle sortent du micro onde et à la qualité du contenant (pour le biberon j’utilise du verre et pour les purées un contenant dit sans bisphenol spécial pour enfant marque beaba), y a t- il un risque pour que les ondes détériorent le contenu (lait ou purées) voire les rendent dangereux pour la santé d’un bébé qui va les ingérer ?
    - par rapport aux téléphones fixes sans fil ; vous disiez que les fixes étaient dangereux pour la santé provoquant des ondes. Est ce du à la base ou au combiné du téléphone lui même ? Du coup peut on laisser quelques minutes un combiné à un enfant ou téléphoner à cote de lui si la base elle est loin?

    Merci mille fois d’avance pour vos reponses et bonne continuation !

  6. tiph
    16 mai 2011 - 10:54 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre article !
    J’ai une peur bleue des ondes : pas de portables, pas de micro-ondes, pas de wifi chez nous…
    Il me reste à changer mon fixe sans fil !
    Merci pour ces conseils.
    Bonne continuation

  7. TT's Gravatar TT
    5 juin 2011 - 14:43 | Lien permanent

    En plus des risques pour la santé, peut-être va-t-il falloir aussi s’intéresser aux effets socialement pathogènes des portables (pour reprendre une expression déjà utilisée : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/11/01/une-autre-tendance-pathogene-du-telephone-portable/ ).

Les commentaires sont fermés