Micro-ondes, téléphone portable, WI-FI… Que penser des ondes ? Faut -il dormir éloigné de votre téléphone portable, faut-il éteindre la borne WI-FI pendant la nuit, le four à micro-ondes est-il dangereux… ? Voici des questions qui m’étaient posées régulièrement sur le forum de l’émission Comment ça va bien. Voici un petit point.
Le micro-onde :
Son principe est d’émettre des ondes à une certaine fréquence permettant la mise en résonance des molécules d’eau et de les agiter ce qui produit de la chaleur et réchauffe l’aliment. Ces ondes ne sont pas dans des fréquences qui soient assez énergétiques pour arracher des électrons aux atomes et donc de les ioniser.
Pour les micro-ondes, ce sont surtout les personnes ayant une pile cardiaque qui peuvent être indisposées. Dans leur cas, il vaut mieux l’éviter. Pour tout un chacun, il est conseillé de ne pas regarder à travers la vitre, si jamais les dispositifs d’étanchéité sont altérés et de s’écarter. du micro-onde quand il chauffe. A un mètre, les ondes sont presque nulles. Dans tous les cas, n’essayez jamais de réparer un micro-ondes vous-même s’il est défectueux !
Le téléphone sans fil :
Ils sont souvent une source importante d’émission d’ondes, Il ne faut pas rester à proximité. Notamment quand on dort. Il faut les éloigner de 1 mètre. Cela vaut aussi pour le radio réveil, et les appareils électriques branchés : tout courant électrique produit un rayonnement électromagnétique. Pensez 1 mètre de là où vous séjournez longtemps, en particulier votre tête de lit.
Le téléphone portable :
20 médecins reconnus ont lancé un appel pour la reconnaissance des risques du téléphone portable (voir à la fin du billet)
Les ondes du téléphone portable pénètrent d’autant plus dans le cerveau que celui-ci est petit.
Pour les enfants, la règle est simple : ils ne doivent l’utiliser qu’en cas exceptionnel.
Pour les adultes, il est recommandé de rester le plus loin possible de son téléphone portable et d’utiliser casque et micro (kits « mains libres »)
Sachez reconnaître les moments critiques :
* lorsque vous composez le numéro et que le téléphone cherche la connexion, c’est là que les ondes sont les plus puissantes.
* lorsque vous êtes en voiture, dans le train ou tout autre transport : le téléphone ne cesse de chercher les antennes relais et ses ondes sont très puissantes. Evitez le plus possible et de toutes façons, utilisez casque et micro
* le problème est aussi le temps d’exposition : lorsque la conversation est longue, passez au téléphone fixe. C’est mieux et souvent cela vous coûte moins cher !
On ne garde pas son téléphone sous l’oreiller et on évite les poches près du corps : on découvre vraiment beaucoup de problèmes très variés sur le cerveau mais aussi sur le reste du corps.
Le WIFI :
C’est très récent et on a encore peu d’études. Néanmoins, c’est une technologie qui commence à être regardée avec sérieux sur ses conséquences sanitaires, car de nombreuses personnes se découvrent être ultra-sensibles au WI-FI, avec maux de têtes, difficultés de concentration, angoisses… Souvent une hypersensibilité chez quelques personnes révèlent une sensibilité générale. Et ce sont des cas à approfondir.
Alors que faut-il faire ?
Chez vous au bureau, préférez les câbles Ethernet qui se branchent à l’ordinateur. On peut aujourd’hui acheter des prises avec câble qui peuvent se brancher à n’importe quelle prise du secteur. Évidemment éteignez-le la nuit, surtout si vous dormez dans la même pièce que votre borne WI-FI ou même dans la pièce voisine.
En savoir plus :
L’appel des 20 médecins sur les dangers du téléphone portable
: danger des ondes et précautions http://www.asef-asso.fr/index.php ?option=com_content&view=article&id=103 :lappel-des-20-de-dss&catid=52 :comprendre-les-ondes&Itemid=183
Association Robin des Toits :
bonjour, merci pour votre rubrique. vous m’avez réconcilié avec mon micro-ondes !!!!!!! par contre vous avez omis de parler des llignes HT et THT, hors cela m’intéresse au plus au point car je suis domiciliée à proximité d’une ligne de 63KW et je souhaiterais connaître les conséquences et savoir si je dois songer à déménager !!!!!!!!!!!!! (lol ) juste une autre question qui n’a rien à voir savez- vous comment pigmenter un gloss en rose « layette »? encore merci et merci d’être là.
cela reste très transparent. Si vous voulez un effet plus opaque, je n’ai jamais testé encore… Il faut un pigment blanc assez couvrant je suppose…
j’oubliais : pour les lignes haute tension, oui l’effet est réel. Tout courant électrique dégage un champ magnétique. plus le courant est fort, plus le champs est important. L’association Robin des toits que je cite en fin d’article, avec le lien sur leur site, a pas mal de données sur le sujet.
merci de vos réponses mais il est surtout question de THT et non de ligneà HT 63Kw. ( une des plus faibles je crois ) D’un côté, tout va bien, rien n’est prouvé et de l’autre c’est une catstrophe, très dangereux. Je ne sais pas quoi penser.. Enfin..Pensez-vous faire une rubrique (je l’ai peut-être manquée) sur les pdts solaires car là aussi c’est le flou concernant les nanoparticules et du côté des pharmacies, j’ai droit à des regards dubitatifs et inquisiteurs quand je demande des explications précises, me disant que le danger ne concerne que les médicaments. !!! Je me répète mais MERCI
j’en ai faite une l’an dernier, mais je ne retrouve plus le lien sur le site…. C’est assez complexe. je n’ai pas le temps là d’en faire un billet. mais si je résume : écrans minéraux, sans nanoparticules et ce n’est pas la peine de choisir des indices de protection très élevés. Au final cela ne change pas grand chose…. il faut vous attendre à être un peu blanc. Mais personnellement j’ai choisi cette solution. Car en plus les filtres chimiques sont de plus en plus décriés pour leurs effets oestrogéniques et anti-androgènes (perturbateurs hormonaux). A vraiment considérer si vous avez des garçons.
Voici brut de décoffrage, le texte de ma chronique de l’an dernier…
Bonjour Isabelle,
Aujourd’hui vous allez nous parler de la protection solaire de point de vue santé et écologie.
Bonjour Stéphane,
Nous allons en effet parler du soleil car on nous parle à longueur de journée des méfaits du soleil mais rarement des méfaits des crèmes solaires.
Nous allons procéder par ordre. D’abord l’avant soleil.
Comment préparer la peau au bronzage ?
Tout d’abord, les nutritionnistes recommandent de manger les aliments riches en betacarotènes qui aideront la peau à synthétiser la mélanine qui protège la peau du soleil et e n vitamine C, E et oméga 3 qui aideront à maintenir l’élasticité de la peau agressée par le soleil.
Quels aliments pour préparer notre peau au soleil :
Carotte, persil, épinards, abricots, le cresson, les brocolis, le melon, la mangue, la laitue, la tomate…aussi la mâche et très riche en vitamine C et très forte en béta carotène, malgré sa couleur verte, l’huile de noix, de colza pour leurs oméga 3
Il existe également des gélules tels l’urucum, une plante originaire d’Amérique latine très riche en carotène. Mais une bonne alimentation devrait suffir. Faites attention aux compléments alimentaire, certains ne sont pas recommandés lorsque l’on prend des pilules contraceptives.
Et lors de l’exposition au soleil ?
Nous arrivons au cœur du problème, celui posé par les filtres solaires.
Il existe deux types de filtres : les filtres chimiques qui absorbent les UV et les transforment en rayons non nocifs (en chaleur le plus souvent) et les filtres minéraux qui agissent comme des réflecteurs et renvoient les rayons.
De plus en plus d ‘études dénoncent la nocivité des filtres chimiques :
- on a découvert que ces filtres étaient nocifs pour les coraux et contribuent à leur mort. A tel point que certains parcs naturels aquatiques les interdisent à leur entrée.
-ils auraient des effets mimétiques oestrogéniques, ces hormones femelles. C’est ce qu’ont découvert notamment des chercheurs suisse en étudiant les truites du lac Léman. Et on en retrouve dans le sang et le lait maternel. Ils sont pointés du doigt pour la santé de la faune aquatique humaine mais aussi celle-là santé humaine !!
en outre nombre de crème utilisent des nanoparticules qui sont si fines qu’elles pénètrent au cœur des cellules et on ne connaît pas leurs effets sur la santé humaine comme sur l’environnement
C’est un grand problème car imaginez que rien qu’en France, il se vend 15 millions de tubes de crème solaire par an !
La solution ce sont les crèmes bio ?
Les crèmes bio utilisent des filtres minéraux qui réfléchissent les rayons UV : elles agissent comme des micro-miroir. Le problème, c’est que ces filtres minéraux laissent des traces blanches en trop grande quantité, ce que les consommateurs n’apprécient pas du tout.
Mais alors la solution ?
Vous êtes prêt Stéphane ? car le problème est complexe et je vous invite à 5’ de prise de tête.
Tout allait à peu près bien jusque l’été dernier lorsque la commission européenne a renforcé sa réglementation afin que les crèmes solaires n’apportent pas seulement une protection contre les UVB mais aussi contre les UVA.
Vous pouvez nous expliquez la différence ?
Le UVB sont responsables des coups de soleil c’est à dire des brûlures de la peau et donc par conséquent des cancers de la peau. Lorsque la peau est brûlée, elle doit se régénérer rapidement et c’est là qu’apparaissent les risques de cancers.
L’indice de protection exprime la protection contre les UVB
Les UVA pénètrent plus profondément au cœur de la peau et sont responsables de son vieillissement en cas d’exposition trop prolongée.
Pour satisfaire à la réglementation, il fallait augmenter la teneur en filtres minéraux . Mais pour éviter les traces blanches, les fabricants ont réduit la taille des filtres minéraux à l’état de nanoparticules. Qui sont extrêmement décriés car on n’a aucune idée de leurs effets sur la santé.
Quelques fabricants historiques de crème bio, tels melvita, weleda et Dr Hauschka ont retiré de la vente leurs produits pour rechercher des formulations qui permettent de respecter la réglementation sans introduire de nanoparticules dans leurs crèmes.
Aujourd’hui, elles sont revenues sur le marché. Avec des crèmes sans nanoparticules et une protection contre les UVB ET contre les UVA.
Mais leur indice de protection est faible ? 15, 30….
En fait, dès une protection 15, vous filtrez plus de 90 % des UV. L’indice de protection révèle plutôt la durée à laquelle vous pouvez vous exposez au soleil sans remettre de crème. Si d’habitude vous attrapez un coup de soleil à partir de 5’ d’exposition, alors avec une protection 15 vous pouvez vous exposer 15 x 5’, c’est à dire un peu plus d’une heure sans remettre de crème. Si c’est au bout de 10’, alors votre protection sera efficace 15 x 10’ c’est à dire près de 2h30.
Les indices de protection de ces crèmes sont plus faibles que les crèmes conventionnelles par contre, ils sont efficaces immédiatement alors que beaucoup des filtres chimiques ne seraient efficaces que 20’ après l’application.
De plus, les indices de protection sont calculés dans des conditions que l’on ne respecte pas. Pour obtenir les protections utilisées, il faut mettre au moins deux fois plus de crème qu’on a l’habitude d’en mettre, c’est à dire qu’on vide un tube de 125 ml en 4 applications, cela coûte une fortune sans compter la quantité de molécules nocives des filtres chimiques que l’on absorbe dans ces conditions.
Mais il faut être polytechnicien pour se protéger du soleil !!!
Tout à fait c’est pourquoi finalement, des études montrent que même sur les populations qui se tartinent de crème solaire, on ne voit pas le taux de cancer diminuer significativement.
En fait, pour se protéger efficacement du soleil, il faut l’éviter dans les moments de la journée où ses rayonnements sont les plus forts : entre 11 et 16.00. On reste à l’ombre ! de la maison, d’un arbre, du parasol, de son chapeau ou de son T-shirt.
Pas de solution miracle ?
Pas de solution miracle.
Voici le lien de la vidéo : http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=1793
Bon visionnage
!
Bon j’suis pas trop mal alors dans ce que je fais… suis une phobique des ondes… Pas de wifi, très peu de téléphone (et du coup mes enfants sont partis en vacances 8 jours il n’y avait qu’un portable donc j’ai eu juste le petit en tristesse-d’urgence un soir ^^),. Pour les crèmes solaires ça me conforte dans ce que je pense aussi… Je tartine tout le monde d’huile de carotte ^^ et depuis que j’ai arrêté les crèmes solaires, plus un seul coup de soleil! Et puis oui, le plus sur est de fuir les moments pics…. vive la sieste au frais !
Merci pour ce topic très bien réalisé!
. On en aprend des choses ici!
Je l’attendé en plus
Bonjour Isabelle
bravo pour vos chroniques c’est toujours interesant
je me posais deux questions concernant les ondes
- concernant le micro onde et les enfants : mis à part le fait qu’il faille faire attention à la température du lait ou des purées lorsqu’elle sortent du micro onde et à la qualité du contenant (pour le biberon j’utilise du verre et pour les purées un contenant dit sans bisphenol spécial pour enfant marque beaba), y a t- il un risque pour que les ondes détériorent le contenu (lait ou purées) voire les rendent dangereux pour la santé d’un bébé qui va les ingérer ?
- par rapport aux téléphones fixes sans fil ; vous disiez que les fixes étaient dangereux pour la santé provoquant des ondes. Est ce du à la base ou au combiné du téléphone lui même ? Du coup peut on laisser quelques minutes un combiné à un enfant ou téléphoner à cote de lui si la base elle est loin?
Merci mille fois d’avance pour vos reponses et bonne continuation !
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre article !
J’ai une peur bleue des ondes : pas de portables, pas de micro-ondes, pas de wifi chez nous…
Il me reste à changer mon fixe sans fil !
Merci pour ces conseils.
Bonne continuation
En plus des risques pour la santé, peut-être va-t-il falloir aussi s’intéresser aux effets socialement pathogènes des portables (pour reprendre une expression déjà utilisée : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/11/01/une-autre-tendance-pathogene-du-telephone-portable/ ).