Yeah ! Paraben et phtalates : bientôt INTERDITS ?!

dépêche AFP reçue ce matin :
Adoption surprise à l’Assemblée d’un texte interdisant phtalates et parabènes
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 3 mai, à la surprise générale, une proposition de loi du Nouveau Centre qui interdit l’utilisation de perturbateurs endocriniens comme les phtalates et les parabènes.

Ce texte, auquel s’opposaient le gouvernement et l’UMP, avait été rejeté en avril en commission des affaires sociales, ce qui préfigurait un vote identique en séance publique.

Le vote inattendu (236 voix contre 222 lors d’un scrutin solennel) a été accueilli par des applaudissements dans l’hémicycle, venus des bancs du Nouveau Centre mais aussi de la gauche.

CANCERS DU SEIN ET BAISSE DE LA FERTILITÉ MASCULINE

Certains phtalates, qui assouplissent le plastique, sont déjà interdits pour les jouets et articles pour enfants. Ces substances chimiques sont présentes dans de très nombreux produits : emballages, adhésifs, peinture, vernis à ongles, laque pour les cheveux, parfums… Plusieurs études scientifiques ont montré que les phtalates avaient « des effets délétères sur la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine », selon l’exposé des motifs du texte.

Les parabènes, présents par exemple dans des produits de beauté (déodorants, crèmes…), sont aussi « suspectés de provoquer chez les femmes des cancers du sein et d’être néfastes à la fertilité masculine ».

Lors des débats en séance publique, le 14 avril, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, avait proposé d’attendre le résultat d’expertises en cours avant de les interdire, jugeant « prématurée » la proposition de loi du Nouveau Centre. « Les principaux résultats de ces expertises devraient être disponibles entre fin 2011 pour le bisphénol A et fin 2012 pour les autres substances pertubatrices endocriniennes présentes dans les produits grand public », avait-il déclaré.

3 commentaires vers "Yeah ! Paraben et phtalates : bientôt INTERDITS ?!"

  1. Cindy
    4 mai 2011 - 13:58 | Lien permanent

    enfin !!! il ne reste plus qu’à attendre que ce soit effectivement appliqué, donc ce n’est pas encore pour tout de suite …

  2. Nathalie caubet
    16 mai 2011 - 14:29 | Lien permanent

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver un savon de marseille 100 % huile d’olive. Pourriez me donner une adresse internet qui en vend ? svp merci
    Bonne journée !

  3. cosmétiques's Gravatar cosmétiques
    8 février 2012 - 20:36 | Lien permanent

    Bonjour,

    En effet il serait tant d’ouvrir les yeux sur tous ces composants issus de la chimie. Le moins de produits sans paraben et issus de la pétrochimie serait bon. Naturel ne veut pas dire inefficace.

Les commentaires sont fermés