Des soins personnalisés pour tout l’été à l’aloe vera

Masques et crèmes pour le visage, pour le corps pour les cheveux, l’aloe vera est un composant pour lequel les publicités sont nombreuses. J’ai présenté sur Comment ça va bien quelques une de mes utilisations de l’aloe vera. Ici, j’ai le temps de vous parler de toutes mes applications :comment utiliser le gel d’aloe vera soi-même et l’incorporer à un grand nombre de produit !

cliquer sur l'image pour voir la chronique

L’aloe vera est connue depuis des millénaires pour ces actions cicatrisantes, hydratantes et régénérantes pour la peau. Elle fait partie des premières plantes sur lesquelles on a écrit. Elle est particulièrement active sur les brûlures et donc les coups de soleil.
Le gel d’aloe vera est en fait sa sève. Elle contient plus de 200 éléments, acides aminés, vitamines, tanins et actifs très spécifiques qui agissent en synergie c’est-à-dire que leur action combinée est supérieure à leur actions individuelles. Les études se succèdent sur l’aloe vera et on découvre chaque fois de nouvelles propriétés.

Utiliser le gel directement prélevé de la plante
On prélève le gel (sève) en coupant une feuille et en les pressant pour sortir le gel. Préférer les feuilles les plus âgées.

Acheter le gel d’aloe vera
Il est important de prendre du gel natif à plus de 95 % pur, sans conservateur synthétique. C’est systématiquement le cas pour l’aloe vera bio.

Sur les brûlures et les coups de soleil.
Sur une brûlure ou un coup de soleil, l’aloe vera s’applique pur, immédiatement. Le gel appliqué tout de suite aide la peau à se régénérer, il faut renouveler quand vous voyez que la peau l’a absorbé jusque cesse la rougeur.

En soin quotidien pour ses bienfaits régénérants :
Avec l’arrivée du soleil, vous pouvez incorporer de l’aloe vera dans presque tous vos soins pour profiter de ces bienfaits le plus possible dans cette période où la peau va être plus sollicitée

Un démaquillant à l’aloe vera
- dans un petit flacon stérilisé (à la vapeur ou à l’eau bouillante), réalisez le mélange suivant :
- un tiers aloe, qui régénère, active la synthèse de collagène et de fibroblaste, des protéines qui aident la peau à garder son tonus et son élasticité
- un tiers huile sèche de jour comme l’huile de macadamia, très fine, très nourrissante et restructurante, particulièrement intéressante pour l’été. Mais vous pouvez utiliser une autre huile sèche comme l’argan, la noisette, l’onagre… (toujours en première pression à froid et les préférer en bio)
- un tiers d’eau de rose, ou encore, de cyste ladanifère.
Mélanger

Préférez les petites quantités (flacon de 100 ml) afin de limiter les problèmes de conservation car l’aloe vera ne supporte pas certains conservateurs. Il a par contre lui même quelques propriétés antiseptiques.

En application pure
L’aloe vera peut s’appliquer pur directement sur la peau, il est réputé en contour-tenseur des yeux et a un effet tenseur en crème de visage.

Une crème de jour et de nuit à l’aloe vera
Si l’on a une peau sensible ou si on souhaite éviter l’effet « peau qui tiraille » de l’aloe vera, on peut réaliser une crème de jour ou de nuit très facilement :
Au moment de l’application, dans la main, mélanger à part égale une pulsion d’huile sèche jour (argan, noisette, bourrache, onagre, macadamia….selon sa peau) et une pulsion d’aloe vera.

Pour prolonger le bronzage tout en régénérant la peau,
Mélanger au moment de l’application l’aloe vera à son huile pour le corps

En masque pour le visage
-2 cuillère à café d’argile blanche
- 1 cuillère à café d’aloe vera
Mélangez et ajoutez :
-1 cuillère à café de miel (hydratant). Mélangez
Appliquer en couche uniforme et garder 15 minutes au minimum.

Pour les cheveux
La texture en gel de l’aloe vera permet de mieux discipliner les cheveux, en gardant un effet naturel. Les actifs de l’aloe vera peuvent contribuer également à calmer un cuir chevelu irrité L’utiliser pur pour ses applications.

 

Astuce pour les jupes courtes

Vous voulez mettre une jupe un peu courte ? L’aloe vera sur les jambes donne un effet plus lisse. C’est un leurre mais ça marche !

 

Ajouté le 13 mai :

J’ai reçu suite à ma chronique un message sur des problèmes de lots de gel d’aloe vera chez Aroma-zone, qui présentent des moisissures (amas blancs et petites tâches noires)

C’est Agothtale qui prévient sur son blog dans ce billet : « Attention aux moisissures dans le gel d’aloe vera d’Aroma-zone »

 

30 commentaires vers "Des soins personnalisés pour tout l’été à l’aloe vera"

  1. lexi
    12 mai 2011 - 11:03 | Lien permanent

    Bonjour, je me demandai si vous n’auriez pas une recette de crème pour effacer les vergetures, car je suis enceinte et les crèmes hydratantes ne marche pas, je ne trouve aucune solution pouvez vous m’aider?
    Merci :-)

  2. Elise
    12 mai 2011 - 14:28 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle ! Tout d’abord merci pour vos chroniques et votre bouquin « kit de survie… »! Une question à propos de l’aloe vera: j’ai 20 ans et une peau toujours très acnéique,grasse, avec de nombreuses cicatrices rouges provenant des boutons (en somme: vraiment pas terrible). Si j’utilise l’aloe vera pur sur mon visage entier, est ce que cela va amélior ma peau ou y a t-il des risques d’irruption cutanée? Que puis-je faire d’autre pour faire partir ces cicatrices ?

  3. Stéphanie
    12 mai 2011 - 14:29 | Lien permanent

    Bonjour, ma petite fille de 16 mois a un érythème fessier assez important puis je lui mettre de l’aloe vera ? Sachant que moi, pur je ne le supporte pas. En le mélangeant à une huile ou dans un démaquillant sans problème.
    A l’aide !
    Merci encore pour votre chronique et ce blog que je lis attentivement.
    Cordialement

  4. Saroumane
    13 mai 2011 - 10:55 | Lien permanent

    Bonjour

    Moi j’utilise l’aloe Vera pur (prélevé à la tige) dès que je ressens les premiers symptômes de bouton de fièvre. Cela évite la plupart du temps l’éruption.

    @Elise
    Pour tes pb de cicatrices, l’aloe Vera ne te fera pas de mal, mais j’utiliserai plutôt de la teinture mère de calendula (en pharmacie) aux vertus cicatrisantes reconnues.

    PS: ça faisait bien longtemps que je n’avait pas réagit, mais je suis ce blog toujours régulièrement.

    @Bientôt

  5. Coline Kifouine
    13 mai 2011 - 11:14 | Lien permanent

    Bonjour!
    Question bête…. on peut trouver la plante en jardinerie?

  6. alice
    13 mai 2011 - 15:49 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle
    et encore merci pour toutes vos chroniques chaque semaine….
    dans l’émission vous parliez d’avoir la plante en « vrai » chez soi, savez vous ou nous pouvons nous la procurer ?
    davance merci de votre réponse

  7. Agothtale
    14 mai 2011 - 20:43 | Lien permanent

    Merci d’aider à diffuser le message, je sais que ça cause pas mal de mauvaises surprises, mais si ça peut éviter à d’autres des réactions allergiques, je crois que ça en vaut la peine.

  8. nathalie
    17 mai 2011 - 10:52 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour tout vos conseils qui sont toujours passionnants.
    J’avais acheté du gel à l’ALOEVERA mais je me demandais si ce n’était pas trop agressif de l’appliquer pur sur le contour de l’œil (ayant la peau sensible) donc je suis rassurée. J’effectuais après la douche un mélange pour le corps : 1/3 aloevera, 1/3 huile weleda à la lavande et 1/3 crème hydratante qui fonctionnait bien jusqu’au jour où j’ai eu qqs réactions sur les bras alors j’ai arrêté l’aloevera.
    Mais votre article me conforte dans l’idée que c’est un excellent produit, alors je vais m’y remettre.
    Je vous invite à visiter mon blog Nath&co : http://nathalievanvolsom.blogspot.com/
    Je pense que dès que j’aurai un peu de temps je mettrai un article sur l’aloevera en vous citant.
    Merci,
    Nathalie.

  9. julie
    19 mai 2011 - 10:51 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle.
    Merci pour vos chroniques, votre blog et votre « kit de survie », je suis fan. Après le ménage écolo je m’attaque à la cosmétique et ce n’est pas facile seule…. Alors j’aimerai avoir quelques conseils.
    Est-ce que le démaquillant et la crème jour/nuit à l’aloé véra peut s’utiliser toute l’année ou uniquement l’été ?! si non, pouvez vous me communiquer une autre recette. Démaquille-t-il également les yeux ?! et doit-on le rincer avant de passer la lotion ?!
    En parlant de lotion, est-ce que l’application d’un hydrolat pur suffit ou y a-t-il autre chose de mieux.
    J’ai beaucoup aimé votre dernière chronique sur l’huile « magique » . Remplace-t-elle le lait pour le corps ?!
    Je cherche désespéramment une recette pour le savon pour les mains afin de remplacer l’éternel « pousse-mousse », pouvez-vous m’aider ?!
    J’attends votre réponse. Merci beaucoup par avance.
    Cordialement

  10. MARIE
    19 mai 2011 - 16:29 | Lien permanent

    Bonjour,

    J’ai bien suivi votre rubrique du 18/5 sur l’huile magique pour l’été. Je n’ai pas pris de notes pensant retrouver l’intégralité sur internet dans CCVB mais je constate avec surprise que ne sont pas notés les noms des huiles essentielles que vous avez mentionnées pour rajouter à cette préparation. Pouvez-vous me les communiquer car je n’ai pas retenu le nom de celle que vous utilisez et qui semble être très agréable selon les avis sur le plateau de l’émission.
    Remerciements
    Marie

  11. alice
    24 mai 2011 - 11:05 | Lien permanent

    Bonjour
    je madresse a vous suite à votre chronique de CCVB du 18 mai 2011 sur l’huile d’été, jai bien trouvé les huiles mais je souhaitais savoir où l’on peut se procurer les différents flacons que vous aviez ainsi que les petits entonnoirs en inox ?
    davance merci de votre réponse
    cdlt

  12. Noe
    27 mai 2011 - 18:32 | Lien permanent

    Bonjour Madame Delannoy,

    Je me permets de venir sur votre blog pour une petite question sur l’huile magique de l’été que vous aviez présentée, l’huile de macadamia peut elle être remplacée par de l’huile de noisette?

    Et avez-vous l’intention de publier un livre avec toutes vos recettes? J’ai déjà le mini-kit mais je me demandais si vous aviez comme projet un mini-kit 2 ?

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et prises de conscience!

    PS: les lingettes démaquillantes super pratiques :-)

  13. Noe
    28 mai 2011 - 18:55 | Lien permanent

    Oui super merci beaucoup! C’est parce que je n’ai pas trouvé celle de macadamia au rayon culinaire justement mais en Suisse il y a encore peu de boutiques bio alors moins de choix je suppose (pas de biocoop par ex).
    Je comprends que cela ne soit pas votre intérêt de « base » mais en tout cas l’idée du grimoire est géniale surtout que sur des sites comme aroma-zone les recettes sont souvent compliquées et contiennent tellement de produits que cela revient finalement assez cher de les réaliser.

    Je me répète mais vraiment MERCI pour tout le travail que vous faites et que vous partagez.

    Cordialement.

  14. sophie
    29 mai 2011 - 12:38 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Tout d’abord, je souhaite une joyeuse fête des mères à toutes les mamans qui passeront par ici !!! :)

    Pour la recette de votre huile magique de l’été PERSO, combien de gouttes d’HE d’Ylang Ylang et Petit Grain avez-vous mis ?
    Car l’odeur avait plaire à tous ;)

    Vous aviez aussi de jolis flacons en présentation, où peut-on les trouver ?

    Bon dimanche et « joyeuse fête » !

  15. julie
    31 mai 2011 - 09:07 | Lien permanent

    Re bonjour Isabelle,

    Je constate que tout cela n’est pas votre intérêt premier mais s’il vous plaît,
    pouvez-vous m’aider concernant, votre démaquillant et votre huile magique?!
    msg du 19 mai 10:51.
    Merci par avance.

    Sinon, l’idée du grimoire serait géniale, je suis tout à fait d’accord avec les messages de Zoé.

    Cordialement.

  16. Christine
    29 juin 2011 - 16:06 | Lien permanent

    bonjour Isabelle, je m’intéresse de près à toutes vos préparations maisons, j’ai réuni les ingrédients pour la lessive.
    Pour tous les autres produits, étant au fond fond de la france, pas évident de se les procurer meme en grande surface pour les huiles.
    Avez vous un site de prédilection ou je pourrais commander ces divers produits?
    Je viens de jeter un oeuil, mais tout me parait très cher! Mes moyens sont restreints.
    Merci pour votre partage, je suis devenue une grande adepte des produits faits maison grace à vous.
    Bonne journée.

  17. mylène
    5 septembre 2011 - 14:31 | Lien permanent

    Bonjour,
    je me permets de vous poser quelques questions. J’utilise le gel natif aloe vera de la marque Pur aloe sur mon corps. .J’aurais voulu savoir s’il a les mêmes effets que le gel aloe vera du site aroma zone.
    J’ai la peau sèche à l’origine et pleines de vergetures depuis 5 ans et j’aurais voulu savoir également s’il fallait que je rajoute à mon gel une huille.
    Merci d’avance et merci pour les conseils donnés lors de l’émission.

  18. marjorie
    26 novembre 2011 - 11:05 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Au lieu d’acheter du gel , j’ai acheter de l’huile d’aloe vera,mais, je ne sais pas comment l’utiliser. Est ce que vous pourriez me renseigner SVP? Merci
    Marjorie

Les commentaires sont fermés