Mon huile précieuse pour l’été

 

Corps, mains, ongles, cheveux, visage même,  je vais vous partager ma petite recette d’huile précieuse pour l’été. Un véritable envoutement ! Je vous propose d’offrir à votre corps le luxe/ le raffinement absolu pour l’été !

 

1 / TOUT est dans le flacon !

Pour vous donner une idée, voci la collection que j’ai réalisée pour ma belle-mère à Noël : flacons et pots en verre et l’astuce, des boucles d’oreilles cassées recyclées en décoration et collées. Ajoutez de jolies étiquettes faites maison si c’est pour offrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 / La recette de base

J’utilise trois huiles que je vous ai déjà présentées pour d’autres de leur propriétés: l’huile de sésame, l’huile de jojoba et l’huile de macadamia. Je vais vous expliquer pourquoi je les combine pour mon huile d’été.

Tout d’abord, toutes trois ont un pouvoir naturel d’absorption des UV. Elles contribuent à la protection solaire et viennent compléter l’action d’une crème solaire.

Un quart d’huile de jojoba : parce qu’elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. active le métabolisme de l’élastine). Cire végétale, elle Protège face aux éléments naturels que ce soit au niveau de la peau comme des cheveux :e lle revitalise donc les cheveux secs et ternes sur leur longueur et je vous en ai déjà plusieurs fois parlé pour les cheveux gras, elle protège le cuir chevelu qui réduit sa sécrétion de sébum.

Un quart d’huile de macadamia. Celle-ci a une pénétration maximale. Elle aussi active la régération cellulaire mais par d’autres mécanismes, et stimule la mirco-circulation sanguine, donc l’apport de nutriment par l’organisme à la peau. De la même façon, elle stimule les cheveux et les nourrit en profondeur.

Je complète avec l’huile de sésame : Attention première pression à froid et toujours bio. c’est une excellente huile de massage, fluide douce, sèche. Elle est très riche d’un point de vue minéral et contient notamment du sélénium en teneur assez élevée. Elle évite naturellement le desquamage de la peau, bref  la peau qui pêle. Pour ces raisons, elle nourrit aussi les cheveux et les ongles.

Un combiné d’huiles sèches qui satinent la peau, la protège ainsi que les cheveux

Ce sont toutes des huiles qui ont une affinité exceptionnelle avec la peau, qui la pénètrent et donc ne laissent pas de film gras.  C’est pourquoi on les appelle des huiles sèches. Elles la satinent naturellement.

Protection, nourriture en profondeur et reminéralisation, c’est le cocktail soin qui permet à la peau de ne pas se dessécher et de prolonger le bronzage. Tout en étant des huiles que l’on peut mettre avant l’exposition grâce à leur absorption naturelle des UV. Elles ont le même effet sur les cheveux : un cocktail qui à la fois protège le cheveux et le nourrit de la pointe au cuir chevelu.

 

3 / Côté parfum

C’est là qu’interviennent les huiles essentielles HE. Ici leur parfum est très important, vous êtes au soleil, il fait chaud, cela s’exhale naturellement…

Personnellement, j’aime pour cette huile le geranium bourbon ou rosat, le petit grain bigarrade et l’Ylang Ylang que vous pouvez utiliser ensemble en synergie ou séparément.

A hauteur de 1 % cela suffit, soit vingt gouttes pour 100 ml.

Les trois sont cicatrisantes régénérantes, tonifiantes pour les tissus stimulantes de la circulation sanguine. Et plutôt apaisantes du point de vue nerveux.

Il faut les choisir selon leur parfum, selon ce qui vous va le mieux au nez, ce qui vous inspire le plus. L’ylang-Ylang est assez capiteuse et si vous vous voulez un été tout en amour, elle est réputée pour être aphrodisiaque !

4 / Côté éclat

Pour donner de l’éclat au bronzage et donner un effet plus velouté encore aux bras, jambes etc., ajoutez des micas naturels : or ou cuivré, vous choisissez ce que vous voulez, cel irrise votre huile. Et se dépose sur votre peau sans y pénétrer. C’est un leurre, une ruse, qui donne plus d’éclat à votre bronzage. Une bonne pointe de couteau suffit. Je vais de mon côté jusqu’à une demi cuillère à café pour 100 ml. je les ai chez Aroma-zone mais on peut en trouver sur d’autres sites internet.

 

 

Et j’aimerais terminer sur le karité : en produit de base, polyvalent, excellent, moins luxueux mais pour 20 euros, vous en avez pour un an et pour toutes saison.

Comme il s’applique mal sur les cheveux : vous achetez avec une huile d’avocat  bio en complément.

Economie et effcacité assurée même si vous êtes moins glamour. Pour les enfants c’est par contre parfait !

 

 

 

 

29 commentaires vers "Mon huile précieuse pour l’été"

  1. sophie
    31 mai 2011 - 16:39 | Lien permanent

    Merci beaucoup pour votre billet Isabelle ! Je crois que nombre d’entre nous seront ravies par ce p’ti récapitulatif de votre huile magique de l’été !
    Je trouve tout simplement génial votre astuce pour les boucles d’oreilles, vive le recyclage ! ;)

    Avec toutes vos astuces et depuis que j’utilise des produits naturels, je dois dire que ma peau a changé. Elle est plus douce et plus souple. Je viens d’ailleurs de me faire un peeling végétal, j’adoooooore !
    Et le beurre de karité permet tellement de chose. Je l’ai adopté pour ma puce de 3 ans, et après sa toilette, elle adooore ! Il me sert pour les baumes (mains&pieds), en soin après la douche, pour les cheveux… J’aime beaucoup.
    Alors… L’idée d’un « grimoire », j’adhère à 100% !!! :)

    Pour les huiles essentielles de votre huila magique, vous mettez moitié-moitié Ylang Ylang et Petit Grain bigarrade (soit 10 et 10 pour 100 ml ) ?

    • sophie
      6 juin 2011 - 12:19 | Lien permanent

      Bonjour Isabelle,

      Je sais bien que ma question n’est pas d’une importance primordiale mais pourriez-vous juste me dire le nombre de gouttes d’huiles essentielles Ylang Ylang et petit grain bigarrade que vous mettez dans votre huile précieuse ?
      Car l’odeur avait l’air de ravir tout le monde sur le plateau de ccvb… et je crains de ne pas doser correctement…
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

  2. SANDRINE
    1 juin 2011 - 14:53 | Lien permanent

    bonjour Isabelle, je voudrais vraiment savoir si cela protège bien des UV, faut-il pas avant l’exposition mettre une crème indice 50 ? j’ai vu des reportages disant que les crèmes solaires bio ont moins de filtre que les autres (non-bio) mais il y a tellement de produits chimiques dedans. Pouvez-vous me conseiller merci beaucoup pour votre blog et vos émissions .

  3. Castille Michel
    4 juin 2011 - 21:21 | Lien permanent

    Chère Isabelle, mon épouse par mon intermédiaire vous remercie pour vos très bons conseils pour les soins. C’est merveilleux! Il lui revient que vous auriez donné la recette d’une crème hydratante pour le visage. Pourriez-vous nous la redonner? Un tout grand merci par avance. Prenassi Aurore

  4. qwerty
    6 juin 2011 - 08:28 | Lien permanent

    Bonjour,

    Je trouve l’odeur du sésame assez forte, peut-on faire notre huile avec 1/3 de chaque huile, afin d’atténuer l’odeur du sésame?
    Je voulais aussi savoir si je pouvais utiliser cette huile enceinte?

    Merci par avance!

  5. Laurence
    8 juin 2011 - 14:27 | Lien permanent

    Bonjour
    Je voudrais faire l’huile précieuse pour l’été mais j’ai du mal à trouver l’huile de macadamia. En grande surface elle est inexistante ou mélangée avec de l’huile de tournesol et dans les magasins bio pas mieux ou en très, très petite quantité. Est-ce qu’on la trouve uniquement sur internet ou est-ce qu’on peut utiliser une autre huile ?

    Merci d’avance

  6. Gaetane
    10 juin 2011 - 11:04 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Alors moi j’arrive en bout de courses je recois ce jour touts les ingrédients pour préparer l huile magique ce sont des petites doses berlingot de
    10mlJojoba
    10ML macadamia
    10ml sesame
    5ml Ylang ylang
    10g mica scintillant
    je ne sais pas comment gérer ça dans un flacon de ?
    Merci de m’indiquer les bonnes doses
    Cordialement vôtre

  7. Ludivine
    12 juin 2011 - 11:27 | Lien permanent

    Bonjour,
    L’huile de sésame ne me plait pas beaucoup, est il possible de la remplacer par de l’huile d’argan bio ?
    Je tiens à préciser que le site Aroma-zone est super avec toutes ces idées recettes, je vais définitivement me lancer dans les soins bio à confectionner soi même ! Je ne trouve pas les produits très excessifs niveau coût … Vraiment super de nous faire partager ces petits secrets de beauté !
    cosmétiquement votre
    merci par avance

  8. mazzoleni Véronique
    15 juin 2011 - 14:13 | Lien permanent

    coucou, Pouvez vous m’accorder 1 mn de votre temps pour me répondre ???? Je vous en remercie très sincèrement !!
    Je cherche un spray démélant BIO sans rinçage à faire soi-meme pour ma petite famille ou bien avez vous une marque à me proposer ?????
    D’avance un grand MERCI
    Véro

  9. mazzoleni Véronique
    23 juin 2011 - 15:51 | Lien permanent

    Merci Isabelle, j’ai déjà essayé mais ça ne les démélent pas assez, J’ai des mèches blondes, et quand mes cheveux sont mouillés, ils crèpes et forment des paquets!!!! merci véro

  10. mazzoleni Véronique
    25 juin 2011 - 11:00 | Lien permanent

    Merci Isabelle, notre petite fée  » Bien Etre  » à tous
    Véro

  11. morel
    28 juin 2011 - 14:01 | Lien permanent

    bonjour, je viens de recevoir tout les ingredients pour fabriquer l huile précieuse .je suis un peu deçue car apres l application hors mis l odeur rien ne laisse apparaitre que j ai utilisé cette huile ai-je fais une erreur ?

  12. Nathalie
    28 juin 2011 - 18:57 | Lien permanent

    bonjour Isabelle,

    Merci pour toutes vos recttes. Dans celle de l’hydratant anti jambes lourdes, je suis un peu surprise par le nombre de gouttes d’huiles essentielles pour une si petite quantité d’huile cosmétique (15 ml). Pouvez-vous me confirmer les quantités, s’il vous plait. ?

    Merci d’avaance.

  13. BAUDIER CATHERINE
    7 juillet 2011 - 11:35 | Lien permanent

    Bonjour, merci pour tous les bons conseils de vie et ttes les astuces que vous nous donnez dans l’émission Mon message aujourd’hui a une autre raison enme ballaadant sur le net je viens de voir un article qui promet avec l’achat de 2 produits à un prix dérisoire env 5 euros les 2 un rajeunissement total du visage ce ne sont pas les photos avant après qui me gènent (on a l’habitude de ce genre de manipulation) mais les commentaires enthousiastes des utilisateurs;Je précise que les produits ne sont vendus que sur internet
    qu’en pensez vous ?

  14. christine
    18 juillet 2011 - 10:14 | Lien permanent

    bonjour Isabelle, merci pour toutes vos astuces bio grâce auxquelles j’ai changé quelque mauvaises habitudes….
    Je voudrais savoir quelle serait la meilleure huile pour prévenir les vergetures de femme enceinte?????

    d’avance merci
    christine

  15. ladyruby
    20 juillet 2011 - 23:00 | Lien permanent

    Bonjour,
    Sur le site aroma il propose 2 huiles essentielles d’ylang ylang, III et complete.
    Laquelle est la « meilleure »? Que me conseilleriez vous?
    Merci.

  16. Sophie
    25 novembre 2011 - 16:24 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Contente que votre blog soit de retour :) ) Il manquait sur la toile !
    J’espère y retrouver comme avant vos p’tites chroniques de CCVB dont je suis toujours aussi fan !
    Je tenais aussi à vous dire que votre huile magique a fait des heureuses (ma mère, ma soeur…et moi aussi bien sûr!) sur les plages cet été ! :D
    Au plaisir de vous lire de nouveau,

  17. valerie
    3 décembre 2011 - 11:04 | Lien permanent

    bonjour! ma fille de 10 ans a la paumes des mains jusqu’aux doigts que se desquame. Le medecin parle d’un grand manque d’hydratation lié a une peau atopique, donc je dois lui mettre de la crème tous les jours, à toute heure…auriez-vous une crème à me proposer sans agents toxiques? j’avoue que je ne sais plus quels produits acheter sachant que les parabens ont été changé pour d’autres toxiques dont j’ignore les noms. Je vous remercie d’avance et ma fille aussi ! (et puis j’en ai marre de faire le bonheur des laboratoires pharmaceutiques!) ;)

  18. ANDRE
    13 décembre 2011 - 16:37 | Lien permanent

    Bonjour,
    J’ai des soucis de peau et rien pour y remédier. J’ai essayé des crèmes (rosex) car j’ai de la rosacée sur les 2 joues. C’est plus que génant. Je réagis très facilement au chaud et au froid. Que conseillez-vous ?

Les commentaires sont fermés