Sous le signe de la tortue : samedi 17h00 sur France 5

Elle ne sait respirer que dans l’air mais ne se déplace que dans l’eau.
Elle se nourrit du fond des mers mais ne se reproduit que sur la terre.
Ce sont les plus vieux reptiles du monde.

Sous l’eau, elles restent en apnée pendant des heures, franchissent les océans sur des milliers de kilomètres sans point de repère mais savent retrouver pour pondre exactement la plage où elles sont nées ; année après année, génération après génération depuis des millions d’année.

 

Aujourd’hui Les tortues marines sont toutes menacées d’extinction.
Un cycle est-il en train de prendre fin ?
Comment accepter cela ?


Sur les côtes des pays pauvres, on la pêche ou on la chasse. Difficile de faire l’économie de 100 kg de viande quand on a une famille à nourrir
Sur les bateaux des pays industrialisés, elles trouvent parfois une bonne âme qui la sauve des hameçons des palangriers ou des filets dans lesquelles elles meurent asphyxiées.
Nous sommes dans le sud ouest de l’océan Indien, où justement, se côtoient les pays pauvres et riches. Des hommes et des femmes y luttent pour sauver les dernières tortues marines. Alors nous avons pris la caméra et sommes partis à leur rencontre.

….

J’ai écrit le commentaire de ce film et enregistré la voix. J’ai adoré faire ce film. Il est original, sensible, sans jugement. Le réalisateur Rémy Tézier a su emmener, mine de rien, dans un voyage complexe, où l’on touche du doigt le lien entre l’homme et l’animal, les rapports entre les pays riches et pauvres, sans misérabilisme, ni condescendance ou ironie.

Un T sur Telerama, coup de coeur sur Tele Loisir, des articles dans TeleObs, La Vie, à l’honneur encore samedi matin sur CO2 mon Amour (France Inter, D. Cheissoux) , chez Marie Odile Montchicourt sur France Info vendredi après-midi… nous avons une bonne presse et sommes plutôt très contents :)

 

Si vous ne pouvez pas le regarder samedi, le film est en ligne ici sur le site de France 5 jusqu’au 18 juin. Mais les couleurs du film sont magnifiques, et l’écran TV mieux que celui de l’ordinateur pour se laisser porter.

 

quelques articles ici :

Neoplanète

Romandie News

sondageonsTV

Les commentaires sont fermés