À propos

J’ai 39 ans, trois enfants et je travaille dans le développement durable depuis 20 ans environ. Ingénieur agronome, j’ai d’abord fait de la recherche fondamentale puis appliquée sur la fertilisation, j’ai vite basculé dans un rythme qui me convenait mieux, le syndicalisme où j’ai travaillé comme porte parole réglementation pour les agriculteurs biologiques. Après avoir enseigné pendant trois ans, j’écris depuis 2002, je blogue depuis 2005 :) et ai monté une société de conseil en développement durable, Green Inside.

Je crois à l’expression, au partage et à l’affirmation de ses valeurs. Si on veut que le monde change, il y a urgence ! ;)

Des phrases que j’aime et qui me guident :

Heureux sont les fêlés, par eux passent la lumière
(anonyme)

L’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas (J.P Sartre)

Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts (I. Newton)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre (Thomas Jefferson)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

(Gandhi)

Une fois le dernier arbre abattu, le dernier fleuve empoisonné et le dernier poisson pêché, vous verrez que l’argent ne se mange pas (attribué aux Indiens Cree)

82 commentaires vers "À propos"

  1. Pauline's Gravatar Pauline
    2 mars 2011 - 15:00 | Lien permanent

    Bonjour Madame Delannoy,

    Je me permet d’écrire un petit mot ici… je ne savais pas où le faire autrement en réalité ;-)
    Tout d’abord, j’adore vos chroniques! Je les trouve très bien expliqué.
    Toutefois, je n’ai jamais trouvé comment éviter l’utilisation du coton pour le démaquillage. Bio ou pas bio, je trouve que c’est un certain gaspillage…
    J’ai bien essayé les éponges mais je trouve que cela n’est pas adapté pour le contour de l’œil et qui plus est, renferme plein de microbes!
    Je voulais faire part de ma trouvaille sur la blogosphère, à savoir les lingettes démaquillantes réutilisables. Elles sont vendues par 10, s’utilisent à l’eau (plus besoin de démaquillant), réutilisables jusqu’à 300 fois, lavable en machine à 40° et convient à tous types de peau.

    Voici le site de la marque (Française!) :
    http://www.lamazuna.com/

    Une nouvelle chronique ? ;-)

    A très bientôt et continuez ainsi !!

    Pauline

    • Morgane Bou's Gravatar Morgane Bou
      30 mars 2011 - 16:16 | Lien permanent

      Moi j’utilise tout simplement un gant de toilette ou bien des carrés (toujours propre pour éviter les microbes) avec de l’eau tiède pour me démaquiller, en sachant que je me maquille tous les jours avec de l’eye-liner noir et du mascara, voire du fard en plus … il y a deux ans que je n’ai plus touché à une lotion démaquillante, pour le moment je m’en porte bien!

      • Ln50390's Gravatar Ln50390
        31 mars 2011 - 20:29 | Lien permanent

        Et justement, H2bio fait des gants ou carré démaquillant , juste de l’eau et la microfibr fait le reste ! c’est très doux et n’irrite pas la peau par rapport au coton et aux produits bien sur !

  2. ariane
    7 mars 2011 - 00:34 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle

    Merci pour tous vos conseils utiles et vos interventions pertinentes. De par mes études universitaires et ma sensibilité pour tout ce qui touche l’écologie et la sauvegarde de la planète je suis très intéressée par votre site et vos conseils dans l’émission de Stéphane Bern.
    J’ai beaucoup de questions très variées à vous poser.
    Quelle est la meilleure marque d’huile de noisette que vous pouvez me conseiller pour le visage car j’ai du mal à en trouver?
    Concernant les dentifrices bio, n’ayant pas le temps de le fabriquer, quelle marque pouvez-vous me conseiller?
    Pourriez-vous aussi dans vos émissions télé parler de la dangerosité des poêles à pétrole que les gens utilisent comme chauffage d’appoint alors que cela devrait être interdit et de la dangerosité aussi des cheminées au bioéthanol qui sont dangereuses pour la santé et qui utilisent le mot bio totalement trompeur et mensonger car ce n’est absolument pas bio.
    Merci beaucoup pour votre réponse

  3. Margaux Vargas
    8 mars 2011 - 18:38 | Lien permanent

    Chère Isabelle,

    Tout d’abord bravo pour votre blog et sa belle longévité, merci pour toutes ces informations sur le bio et le développement durable. Je suis devenue fan ! ;)

    Bref, je me permets de vous contacter car nous sommes distributeurs cinéma (nous avons récemment distribué « les femmes du 6ème étage »avec Fabrice Luchini) et que nous allons sortir « BONOBOS » le 30 mars prochain, un documentaire produit par le producteur de « LOUP » et du « DERNIER TRAPPEUR ».

    Ce film nous conte l’histoire vraie et émouvante du retour d’un adorable petit bonobo à la vie sauvage. A travers son histoire attendrissante, on découvre une espèce d’une intelligence rare, mais menacée, tout autant que le combat admirable de Claudine André pour protéger l’espèce la plus proche de l’Homme sur Terre, miroir de notre propre humanité.

    Voici pour info la bande-annonce : http://www.youtube.com/snd

    Le sujet fait par TF1 et diffusé hier soir sur l’émission « 7à8″ d’Harry Roselmack :
    http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/claudine-andre-l-ange-des-bonobos-6300700.html

    Ainsi que notre page fb : http://www.facebook.com/bonobos.lefilm

    Votre blog est vraiment en accord avec la communication que nous souhaiterions mettre en place sur ce film.

    Je voulais à cet effet vous inviter à une projection-débat (cf carton ci-joint) que nous organisons le 24 mars prochain à 20h dans la salle de projection de M6 (89, avenue Charles de Gaulle 92 525 Neuilly Sur Seine). (Durée du film 1h 30mn) en présence du réalisateur du film Alain Tixier et de Claudine André. Yoann Sardet, le rédacteur en chez d’Allociné, animera le débat.

    Vous pouvez venir accompagnée (encore plus de vos enfants si vous le souhaitez) et aurez la possibilité de faire des photos et d’interviewver l’équipe du film. Nous vous mettrons également des places de cinéma à faire gagner si vous le souhaitez sur votre blog.

    Mille mercis d’avance pour votre réponse.
    Bien Cordialement,
    Margaux Vargas

  4. ARMANDO
    19 mars 2011 - 11:09 | Lien permanent

    Chère isabelle,
    grâce à vous ma démarche verte a beaucoup évolué depuis que je suis vos chroniques ds CCVB? J’ai cependant une question suite à un mail que j’ai reçu sur une directive européenne. Je voudrais savoir si vous avez été informée de ce bouleversement pour les plantes médicinales et ce que vous en pensez
    je vous joints le lien,, ds l’attente de votre réponse
    cordialement et mille mercis pour tous vos précieux conseils
    Nadège

  5. ARMANDO
    19 mars 2011 - 11:11 | Lien permanent

    lien du site oublié précedement, veuillez m’excuser
    http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

    Nadège

  6. Morgane Bou's Gravatar Morgane Bou
    30 mars 2011 - 16:19 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Ne trouvant pas d’adresse mail à laquelle vous adresser un message privé, je m’exprimerai donc ici.

    J’aimerais simplement vous dire que je vous trouve fantastique!
    J’adore vos chroniques dans CCVB, je trouve que trop souvent votre chronique est raccourcie ou pas prise assez au sérieux par les autres chroniqueurs, ce qui est vraiment dommage!

    Je suis ravie de constater que vous avez un blog personnel, cela m’a permis de découvrir que vous aviez notamment co-écrit Home!

    Bravo à vous, et merci pour tous vos conseils Bio ainsi que pour votre implication pour l’environnement.

  7. Frédérique
    30 mars 2011 - 17:05 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Je viens vous féliciter de votre chronique du jour et ai pu admirer à vos oreilles les boucles de Shlomit Ofir, que je représente en France….Quel beau modèle vous faites…..une femme, mère , engagée et de sucroit très jolie, ça a été un plaisir, si vous voulez avoir d’autres infos sur notre marque n’hésitez pas !!
    Frédérique

  8. Catapano
    3 avril 2011 - 21:24 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle merci pour vos chroniques, je voudrai savoir si la lotion micellaire dont vous nous avez donné la recette pouvait aussi s’utiliser pour démaquiller les yeux, et suite à votre émission sur le ménage ecolo, vous avez donné l’adresse d’un site pour commander les chiffons microfibres mais ces site ne fonctionne pas, et je suis très intéressée. merci d’avance pour vos réponses

  9. cécile
    6 avril 2011 - 16:09 | Lien permanent

    bonjour Isabelle,

    j’apprécie vraiment tous vos conseils !
    je suis très intriguée par la crème anti cellulite a base de fromage blanc !! cependant, je voulais s’il fallait l’appliquer tous les jours pour que ce soit efficace ?

    merci et bonne journée

    cécile

  10. faby
    10 avril 2011 - 20:00 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    merci pour vos rubriques,
    je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser autre chose que du fromage blanc pour la crème anti cellulite,car en Suisse le fromage blanc est très faible en matières grasses et n’atteint pas 40%.
    merci, bonne continuation.
    faby

  11. claudia
    11 avril 2011 - 16:23 | Lien permanent

    J’ai testé la recette « anti-cellulite » d’Isabelle. J’ai perdu 1 cm en une seule application. Il est difficle de trouver du fromage blanc à 40% cependant il y en a à Carrefour au lait entier. Ca marche vraiment !! Je suis ravie !!

  12. Syl
    12 avril 2011 - 20:13 | Lien permanent

    Bonjour.
    Afin de ne pas éparpiller nos questions dans le blog et les forums, peux-t’on vous poser une question simple et rapide par mail ? merci de nous répondre sur notre adresse perso. Merci pour vos précieux conseils.
    Bien cordialement, Syl.

  13. Arlette
    19 avril 2011 - 16:16 | Lien permanent

    Pour ceux qui recherchent de bons produits de cosmétique bio, il y a un bon coup à faire sur http://www.kgbdeals.fr/national, site d’achats groupés, qui propose avec le site http://www.biofamily.fr des coffrets de soins à 25€ au lieu de 62€ et c’est une très bonne marque Essentialcare. Petit inconvénient, il n’y a que 150 coffrets disponibles, mais par contre les bons d’achat ne sont pas limités alors sympa pour faire un cadeau

  14. Alexandra
    22 avril 2011 - 17:58 | Lien permanent

    Bonjour, je ne savais pas comment vous contacter de manière plus discrète.
    Nous sommes de jeunes parents qui avons créé un site http://www.familleaunaturel.com pour partager des trucs et astuces écologiques et économiques pour protéger nos enfants et l’environnement dans lequel ils vont grandir et vivre. Nos sites respectifs ayant des points communs, je voudrais vous proposer de faire un échange de lien.

    Naturellement

    Alexandra de FAN

  15. Katia
    25 avril 2011 - 19:24 | Lien permanent

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop comment faire pour vous joindre et vous poser qq questions sans trop « déranger ». Heureusement, j’ai constaté que plusieurs internautes vous avait contacté ici, donc…

    En tout état de cause, d’abord un grand merci pour vos rubriques sur CCVB, ce site et votre mini-kit de survie ! Je passe peu à peu au naturel ou bio depuis 2 ans maintenant et j’ai encore beaucoup à apprendre, ce en quoi vous m’aidez bcp ! Bravo pour votre pédagogie !

    Bon j’en reviens à mes questions…
    - Quels conseils pourriez-vous donner pour les produits solaires ? Pour les enfants, les adultes et les peaux intolérantes. J’aimerais bcp me passer du chimique mais la présence de métaux lourds je crois dans les crèmes bio (quoique ss doute dans de faibles proportions cependant) a l’air d’être sujet à controverse.
    - Dans une de vos chroniques de CCVB, vous avez abordé le sujet préféré de bien des femmes : le ménage… Sans être fanatique, j’aime assez que les surfaces soient VRAIMENT propres d’où mon utilisation du vinaigre blanc pour son côté désinfectant. Cependant, impossible de retrouver cette chronique sur le site de CCVB ou ici et je ne sais plus du tout les proportions que vous préconisiez ni les surfaces suggérées (mais il me semble qu’il y avait du vinaigre + savon noir + eau. Et puis tant qu’on est dans les questions idiotes : vous avez tout un tas de recettes « maison » différentes pour les différentes pièces de la maison… j’aimerais savoir si la recette dont je parle peut servir pour : les plans de travail, éviers, baignoires et touti quanti….

    Merci.
    Cordialement,
    Katia

  16. Brice Duthion's Gravatar Brice Duthion
    2 mai 2011 - 16:21 | Lien permanent

    Isabelle, bonjour,

    Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années lors d’un anniversaire du WWF France. J’étais venu avec mon ami Jacques Pagot, ancien président France. Nous nous sommes revus dans les bureaux de la Fondation de Yann Arthus-Bertrand pour échanger sur le tourisme durable.

    J’ai depuis orienté mon enseignement au Conservatoire national des arts et métiers en grande partie sur le tourisme et souhaiterais reprendre contact avec vous, cherchant un œil acéré comme le vôtre pour compléter les points de vue sur le sujet, notamment dans le cadre de conférences à donner à l’automne prochain, octobre ou novembre 2011, lors de séminaires de deux mastères spécialisés (en hôtellerie et en tourisme de montagne).

    Très cordialement.

    Brice

  17. marie's Gravatar marie
    11 mai 2011 - 16:28 | Lien permanent

    bonjour Isabelle,
    pouvez vous me donner un site serieux ou il y a possibilité d ‘acheter le gel aloé vera ?
    merci beaucoup
    Cordialement
    Marie

    • Sophie
      11 mai 2011 - 23:38 | Lien permanent

      Vous pouvez en trouver sur le site aroma-zone, c’est de ce site que provenait le gel utilisé par Isabelle dans sa chronique… J’ai reconnu le flacon, étant moi-même cliente chez eux ;)

    • raja
      12 mai 2011 - 16:42 | Lien permanent

      bonjour, j achete sur « aroma-zone.fr » mon aloevera.

  18. hubreght
    13 mai 2011 - 14:00 | Lien permanent

    Bonjour,je ne sait pas si je suis au bon endroit pour poser une question.J’attend un enfant et je voudrai utiliser des couches lavables mais je ne connait ni leurs efficacité ni où en trouvées.Pourriez-vous me donner votre avis sur les différents système de couches lavables et dans quel magasin en trouver?Merci d’avance

  19. Aline
    16 mai 2011 - 19:26 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle
    Un grand bravo pour vos chroniques, j’aimerai vous voir plus souvent dans ccvb,
    Je voudrai vous demander pour le démaquillant à l’aloé vera, on peut se démaquiller les yeux avec?

  20. Jessica's Gravatar Jessica
    18 mai 2011 - 17:21 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle!
    J’adore vos chroniques!
    Je suis tres tres interessée par l’huile magique pour l’été présenté aujourd’hui (18 Mai).
    Par contre je me pose une question, j’attend un bébé pour le mois prochain et je souhaite allaiter. J’ai lu plusieurs fois que les huiles essentielles (tel que ylang ylang) sont déconseillés pendant l’allaitement, savez vous ce que je pourrais mettre à la place pour que l’huile sente bon???
    concernant les huiles jojoba macadomia et sesame il n’y a pas de risques particuliers durant cette période??

    Je vous remercie 1000 fois par avance pour tous vos conseils!

  21. Sandrine
    19 mai 2011 - 10:49 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Félicitations pour vos chroniques, votre participation au film Home (que nous avons regardé avec nos enfants), votre blog et votre parcours !
    Je suis moi-même maman de 2 enfants et après un parcours dans la finance, j’ai choisi de me consacrer à promouvoir le textile bio. Une décision un peu « folle » mais combien enrichissante au niveau humain.
    Ce n’est pas pour surfer sur la vague du bio ! Un intérêt grandissant pour le bio (nous arrivons à consommer bio en favorisant le local et les produits de saison), la découverte des pollutions engendrées par le coton conventionnel (plus gros consommateur de pesticides) et la difficulté à trouver une offre textile bio pour moi et mes enfants m’ont conduite à ce beau projet. J’ai beaucoup appris au travers de conférences, lectures et reportages…
    Aujourd’hui, je suis heureuse de mon choix, même si c’est un peu le parcours du pélerin ! Pour expliquer les avantages du coton bio sur la planète, pour expliquer l’intérêt d’aller plus loin et de regarder ce qui est mis ensuite sur les fibres (produits bien souvent néfastes pour la peau et favorisant les allergies- dont on voit l’explosion !), pour expliquer l’importance de savoir raussi qui fabrique, où et dans quelles conditions.
    Pour ce faire, je vais à la rencontre des gens dans les magasins bio, salons bio et j’ai récemment ouvert un site internet : http://www.blancdumonde.com.
    Je sélectionne les marques qui vont au bout de leur démarche environnementale et sociale.
    Si vous reparlez du textile bio que vous soutenez, je serai ravie d’échanger avec vous. Mon nouveau métier me donne l’occasion de rencontrer des gens formidables : entre des fournisseurs qui ont une réelle démarche éthique et plein de talent et les clients qui sont à la recherche de beaux articles bio et essaient de « consommer mieux ».
    A bientôt, Sandrine

  22. sabexi
    19 mai 2011 - 14:54 | Lien permanent

    bonjour,
    je suis enceinte et j’ai fumer de cannabis durant ma grossesse ce qui implique que mon fils sera très très actif et en manque, c’est pour cela que je cherche des crèmes, des lotions ou une solution pour le calmer et surtout le détendre… Il y a t’il des H.E. et les quelles dégage une odeur agréable et apaisante pour lui éviter de trop souffrir,et comment les utilisés??

  23. Christelle
    20 mai 2011 - 17:31 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle
    Félicitations pour vos chroniques . Je lis votre blog que je viens de découvrir . Je me tourne de plus en plus sur les methodes bio depuis le mois de novembre 2009 ou j’ai découverte qu’apres 20 ans de problemes de santé , de traitements , examens … j’étais en fin de compte intoxiquée aux metaux lourds (mercure,etain,cuivre) a cause de mes amalgames dentaires ! depuis je dois me battre pour me soigner a mes frais et faire mes analyses en Allemagne . Nous sommes très nombreux a étre dans mon cas et un futur scandale (un de plus !) va bientot pointer le bout de son nez . Dans le journal de 20 heures de France 2 , un reportage a d’ailleurs eu lieu le 4 mai dernier http://www.youtube.com/watch?v=g5RsS-oijP8 , un député Europeen Jean Huss a d’ailleur été lui aussi intoxiqué http://www.youtube.com/watch?v=6vIS8uDUf4s .
    Bruxelles a une decision a prendre avant le fin de l’année pour l’arret de la pose des « plombages » amalgames dentaires et Marie Grosman(Agrégée de sciences de la vie et de la Terre, Co-présidente de l’association Non au Mercure Dentairehttp://www.non-au-mercure-dentaire.org/actualites-non-au-mercure.php) et André Picot continuent a se battre .
    Avez vous eu des échos de votre coté sur ce probleme ?
    Merci

  24. Aline
    22 mai 2011 - 21:18 | Lien permanent

    bonjour Isabelle

    pouvez vous me dire où vous achetez les petits contenant dans lesquels vous mettez les huiles que vous mélangez et utilisez pour le visage par exemple.

    merci

  25. katia
    28 mai 2011 - 00:10 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Je ne regarde pas la TV, mais le biais de blogs et sites, je vous découvre, vous et votre rubrique à CCVB. Avec le passage de la lingette lavable, je reste sidérée de constater que peu de personnes sont enthousiastes par les alternatives proposées. Mais je suis certaine que grâce à votre présence, progressivement les graines germeront dans les esprits.

    Aussi, ne sachant par quel biais vous contacter, je poste ici ma présentation (ce n’étais jusqu’alors qu’une introduction !).

    Je vous découvre aussi soucieuse que moi pour l’environnement : sans doute allez-vous adorer mon initiative ?!
    Alarmée par tant de déchets plastiques, couplé aux dangers que certains représentent pour notre santé, j’ai recherché activement des alternatives aux produits plastiques… Rien ou que très peu par ici, en France. J’ai alors pris l’initiative de créer un site, il y a bientôt 2 ans, proposant toute une gamme de produits de substitution aux plastiques : il y a en a pour toute la famille… et pour longtemps !
    Notre boutique rencontre un essor considérable, preuve que les mentalités changent…

    Je vous invite donc à venir faire un tour dans cette boutique (www.sans-bpa.com) et à mieux me découvrir sur le blog de la boutique (http://sans-bpa-le-blog.blogspot.com/p/qui-sommes-nous.html).
    Si vous souhaitez, à tout hasard, tester des produits pour une présentation TV, n’hésitez pas à me contacter !

    Bien à vous… et bonne continuation !
    Tendre week-end de fête de maman en perspective..

    Katia

  26. alexandra
    31 mai 2011 - 14:56 | Lien permanent

    bonjour,
    Je suis une jeune maman et je voudrai savoir si le savon d’aleph est bon pour les nouveau nés, et quel sont ses principales qualités pour la peau de mon bébé?

  27. lexii
    15 juin 2011 - 16:03 | Lien permanent

    bonjour,
    J’ai regarder votre chronique du15/06 et vous avez parler de paraben, je voudrai savoir si quand il y a marquer methylparaben ethylparaben ou butylparaben etc c’est aussi du paraben et donc faut-il l’eviter.?

  28. Nadège
    29 juin 2011 - 16:04 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Veuillez m’excuser de prendre un peu de votre temps, pour une question sans importance, je voudrai juste savoir si dans l’eau calmante des pîqures de moustiques je peux remplacer l’hydrolat d’hammamelis par de l’eau de rose de damas?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation
    Cordialement
    Nadège

  29. myriam
    31 juillet 2011 - 00:07 | Lien permanent

    j’essaie de trouver les produits dont vous parlez au tarif énoncés le problème je ne les trouve pas plus en grande surface qu’ailleurs j’habite dans le 31 et les seuls magasins qui vendent des huiles macadamia jojoba ou sésame pression à froid il faut compter environ 15 à 20 € les 200 ml auriez vous des adresses de grossiste/particulier ou les tarifs sont plus abordables
    merci d’avance cordialement

  30. aline
    1 septembre 2011 - 12:12 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,
    Je voudrai savoir quel sont les proportion de gros sel et de fromage blanc 40% a mettre sous film etirable sur les cuisses pour enlever la cellulite et combien de temp laisser poser ?
    Merci

  31. manon's Gravatar manon
    1 septembre 2011 - 15:15 | Lien permanent

    Bonjour,

    Je travaille pour le Muséum National d’Histoire Naturelle et j’aurais aimé vous inviter à la conférence de presse du mardi 13 septembre, qui se tiendra au Palais de la découverte – Salle d’électrostatique - avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e, à 9h00.
    Sera alors présenté le projet mis en place par le 4 grands musées parisiens, dont le Muséum National d’Histoire Naturelle.
    Pour célébrer de manière ludique les 20 ans de la Fête de la science et l’Année internationale de la chimie, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Mu­sée des arts et métiers, le Palais de la découverte et le musée du quai Branly s’associent pour la première fois pour proposer au public une « enquête scientifique et technique » portant sur les œuvres de leurs collections en lien avec la chimie. Cet événement durera du 12 octobre au 31 décembre 2011.
    >
    >
    > Merci de confirmer votre présence par retour de mail
    >
    Pour toute information complémentaire :
    Manon - BuzzDistrict
    28 rue Rousselet - 75007 PARIS
    fixe : +33 1 77 15 38 05
    mob : +33 6 09 38 67 84 (Laurence Bois)
    scopalto.com, revues d’art et magazines culturels en ligne

  32. Aline
    15 septembre 2011 - 14:18 | Lien permanent

    pouvez vous me dire les marques bio de pâtes à tartiner toutes prêtes, dont vous avez parlé dans votre chronique de comment ça va bien?

    merci

  33. Lelelle
    11 octobre 2011 - 12:22 | Lien permanent

    Bonjour,
    je me permets de vous écrire car grâce a vous et a vos chronique je me suis mise a réaliser moi même mes cosmétiques notamment grâce au site aromazone.
    j’avais cependant une petite question a poser et je ne sais pas ou la poser car il n’y a pas de case « poser vos questions » sur le site donc je me permets de faire appel a vous.
    Je voulais juste savoir si l’on pouvait changer le conservateur dans les recettes proposée dans le site (par exemple a la place du cosgar mettre du naticide) ou d’hydrolat.
    Je suis désolée de vous importuner pour cette petite question pratique.
    Merci pour tout

  34. LyLi
    28 novembre 2011 - 17:36 | Lien permanent

    Bonjour Isa

    Nous nous connaissons mais nous ne nous sommes pas vu depuis au moins 8 ans
    Tu as mon mail aussi pourrais tu prendre contact avec moi ? Merci

    D’autre part, il faut signaler que créer un parfum assainissant avec de l’alcool ou du vinaigre comporte certains risque, n particulier dans un ent des per oùayant des problème d’adictiosonnes vn

  35. LyLi
    28 novembre 2011 - 17:45 | Lien permanent

    SUITE

    POUR les personnes ayant des problemes d ‘adiction alcoolique… En vaporisant tu entretiens cette addiction ! ATTENTION

    ou même tu la réactives

    Bises et bravo à toi
    à bientot LyLi (pseudo et diminutif)

  36. Diane
    6 décembre 2011 - 00:12 | Lien permanent

    bonjour,
    je me posais une question en lisant votre blog, je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais qui ne tente rien n’a rien…
    Je suis actuellement en 2ème année de licence en langue (espagnol, anglais, chinois) et je me destinais à êre professeur de FLE (enseigner le français aux étrangers) mais je suis de plus en plus attirée par l’écologie, (mon rêve depuis toute petite est d’aller sauver des animaux partout dans le monde :) ) et donc aujourd’hui je ne sais plus ce que je veux faire.
    ma question est donc : est-ce que vous connaissez des métiers en rapport avec l’écologie (et pourquoi pas les langues ou l’enseignement par la même occasion) ?
    Je sais que la question est très large mais quelques pistes pourraient m’aider.
    merci pour tout ce que vous faites pour la planète

  37. de Verneuil's Gravatar de Verneuil
    6 décembre 2011 - 17:48 | Lien permanent

    Chère Isabelle,

    Merci pour votre chronique sur la mode bio et accessible dans Comment ça va bien! du lundi 21 novembre. Nous étions ravis de faire partie des marques citées et portées.

    En effet, Ethos Paris est une marque à la fois bio et éthique (vous avez bien noté la distinction, encore opaque pour de nombreuses personnes..!).
    Créée par Ann Leroux et sa fille Leslie en 2002, Ethos est une marque PIONNIERE qui a choisi le coton bio certifié et les matières uniquement naturelles + des partenariats équitables avec des pays en voie de développement.

    Aujourd’hui, nous avons besoin de visibilité pour ne pas être assimilés à toutes les entreprises qui font du green washiong, et pour continuer notre développement.

    Vous pouvez découvrir nos collections dans notre boutique du 104 (établissement de la ville de Paris, 19e).
    http://www.104.fr

    Découvrez davantage la marque sur http://www.ethosparis.com et http://www.boutique.ethosparis.com !

    N’hésitez pas à me contacter pour toute information.

    Très Cordialement,

    Noémi de Verneuil
    Ethos Paris
    [email protected]
    01.43.78.83.25

  38. Aline
    13 décembre 2011 - 19:19 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle

    pourquoi n’avez vous pas testé les poêles en pierre dont on dit le plus grand bien et qui sont en vente partout, pas besoin de matière grasse et bonne pour la santé parce qu’en pierres donc naturelles?

  39. lili
    31 janvier 2012 - 08:24 | Lien permanent

    bonjour isabelle,
    je voudrai savoir comment nettoyer toutes les pieces de la maison( salon, sdb, wc, chambre..) avec un seul et meme produit non toxique pour les enfant et nouveau nés.?
    merci

  40. Lecadet Brigit
    14 février 2012 - 00:14 | Lien permanent

    S.V.P., Isabelle,, où m’adresser pour recevoir le kit ménage écolo et ses recettes ? Une dame de 75 ans maladroite à l’ordi paresseuse en ménage mais passionnée de tango argentin Merci sincère Brigit,

  41. Mylène
    14 février 2012 - 14:02 | Lien permanent

    Bonjour isabelle ,

    ne sachant pas trop où vous écrire je me permet de le faire ici.

    j’ai plusieurs questions en ce qui concerne les produits d’entretiens fait maison de votre rubrique de Lundi 13 Février .
    Tout d’abord je voulais avoir votre avis car je suis allergique au savon et je me demander si l’utilisation de ces produits ne peut pas me provoquer des allergies (vu qu »il y a du savon noir ou du savon de Marseille)?
    De plus est ce moins bien ,identique ou mieux que les produits ménagé biologique que nous pouvons trouvés dans les magasins spécialisés de style biocoop??
    Est ce possible d’ajouter des huiles essentielles (pour les produits ou ils n’y en pas déjà) afin de laisser un parfum plus agréable dans la pièce ?
    Enfin je tenez a vous signaler que le site dont le lien est que le site de France 2 ne marche plus (au cas où vous avez contacte avec la dame s’en occupant) savez vous si ce n’est que temporaire vu que j’aimerais acheter ces produits ?

    merci de tous ce que vous faites pour les gens qui veulent changer leurs habitudes pour être plus écolo(et pour la planète), votre travail est remarquable!!!

  42. Lisa's Gravatar Lisa
    15 février 2012 - 01:23 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle.
    J’aime beaucoup votre chronique sur CCVB et votre engagement pour la planète.

    Seulement, je suis un peu perplexe.

    Vous nous donnez des conseils, vous nous dîtes de faire attention à la planète, c’est tout à votre honneur, seulement, lorsque je lis que vous proposez des recettes ou autres fait à base de lait animal, j’en ai mal au coeur.
    Aujourd’hui, nous savons tous que l’exploitation animale (bio ou pas!) est déjà criminelle envers ces pauvres animaux, mais aussi très mauvaise pour la planète.
    De plus, vous êtes sûrement consciente du fait qu’un veau ou qu’un chevreau a besoin du lait de sa mère, et que par conséquent, en produisant du fromage et autres produits laitiers, on lui retire cette « vitalité »…

    Je pense que ne pas prendre en compte la souffrance animale n’est pas en adéquation avec la défense de la planète et de l’écologie.

    J’espère sincèrement que mon post vous fera réagir positivement bien sûr, n’y voyez pas là une attaque, et que vous porterez le même merveilleux discours pour les animaux.

    Lisa K, 19 ans, Lille.

  43. Benedetta Longobardi
    21 février 2012 - 15:12 | Lien permanent

    Bonjour,
    Je viens de lire tes inspirations à propos de vivre en vert au quotidien et je pense que tu as mis en évidence des points vraiment intéressants. En particulier je suis tout à fait d’accord avec ton esprit écologique et la nécessité d’augmenter la biodiversité dans nos villes ainsi pleines de monde. J’espère que tu auras le temps de donner un coup d’oeil au projet Eugea.
    EUGEA soutient la biodiversité et je crois que, grâce à une segnalation due à ta plume, tes lecteurs pourraient s’intéresser à nos produits. Nous sommes en train de nous faire connaître faisant courir le bruit. Volilà notre site Internet: http://www.eugea.it Je suis à ta disposition pour te donner d’autres informations et pour t’envoyer des échantillons gratuits que tu pourras jugés personnellement.
    Merci et à bientôt.

  44. Cecile
    1 mars 2012 - 21:02 | Lien permanent

    Bonjour, j’avoue vous avoir decouverte dans l’emission de Stephane Bern. J’habite a l’etranger et avec le decallage horaire je suis ravie quand je parviens a voir votre emission. Malheureusement je n’ai pas acces - pour des questions de droits - au replay. Maman de 2 petites filles tres creatives j’avais pour habitude de leur faire de la pate a sel avec de la « cream of tartar » et j’utilisais les colorant alimentaires. Dans votre chronique de lundi vous avez donne une recette de pate a modeler bio avec des colorants naturels mais aussi un desinfectant. je n’ai pas eu le temps de noter, pourriez vous me donner les ingredients de nouveaux s’il vous plait? Merci beaucoup et bravo pour votre blog il est vraiment interessant!
    A bientot

  45. Lydia
    2 mars 2012 - 19:07 | Lien permanent

    Bonjour,

    Nous souhaiterions vous inviter à une conférence-débat avec Muhammad Yunus, fondateur du micro-crédit.
    Serait-il possible de me contacter par mail, si cela vous intéresse.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Lydia

  46. Aline
    15 mars 2012 - 12:57 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    j’achète mes produits sur aroma-zone et j’en suis satisfaite sauf pour le gel d’aloé véra. Pouvez vous me donner une autre adresse. merci par avance. Je viens de regarder une émission à la télé, France 5 je croie, où ils ont parlé entre autre de la norme écocert, et ce qui a été mis en évidence c’est qu’il suffit de payer pour avoir cette norme ce qui revient à dire qu’il ne faut pas s’y fier, qu’en pensez vous.

  47. Aline
    22 mars 2012 - 19:23 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle ce petit mot pour vous dire que vous étiez superbe dans l’émission CCVB, lorsqu’on vous a fait le brusch comme la drôle de dame, en plus vous avez une ligne parfaite, grande élancée, félicitation, on ne dirait pas que vous avez eu
    3 enfants.

  48. hayat
    24 mars 2012 - 14:25 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle,

    Je sais que je vais trop demander mais j’aurais besoins des recettes suivantes:
    Recette produit vaisselle
    Recette pour assouplissant machine à linge
    Crème et masque pour cheveux frisés sans rinçage
    Crème masque sans rinçage cheveux crépus
    Recette pour déodorant
    Si vous avez des liens à me communiquer je vous serais très reconnaissante.

    Merci par avance.

  49. Kerhoas
    25 mars 2012 - 13:07 | Lien permanent

    Bonjour
    Y aurait-il une possibilité de s’abonner à une newsletter afin d’être informée sur vos articles, toujours très intéressant.
    D’avance merci
    C. Kerhoas

  50. Aline
    21 novembre 2012 - 19:46 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle, vous avez parlé hier de la pierre d’argent j’ai de la pierre d’argile, es-ce que c’est la même chose ?

    MERCI