Ce que j’ai écrit

Depuis 2002, l’écriture sur l’écologie/le développement durable est ma principale activité (livres, media, Internet).

Voici ce que j’ai publié.

Ce que j’écris en ce moment (et à arriver bientôt ! :) ): Un film court pour ado de sensibilisation et d’appel (co-auteur), le mini-film d’annonce de l’année de la forêt pour l’ONU,  un documentaire façon road-movie autour de la tortue marine (commentaire).

Films documentaires

2008-2009  Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, un état des lieux de la planète et une mise en perspective de notre histoire, diffusion mondiale et gratuite. Co-auteur et scénariste.

2009   Home, histoire d’un voyage I et II,  co-auteur, co-scénariste.

Livres

Enquête et réflexion

2007  Environnement : les candidats au banc d’essai, Ed. de La Martinière textes, mars 2007, une enquête auprès des candidats à la présidentielle et la politique environnementale française.

2006  Regard partagés sur la Terre, co-écrit avec Albert Jacquard, sur des photographies de Yann Arthus-Bertrand, Ed. de La Martinière, novembre 2006

Vulgarisation

Vu du ciel, Les héros de la Nature, écriture des chapitres Agriculture et Océans, Ed. de la Martinière.

Mini kit de survie de la nana bio, un ouvrage pratique et ludique de partage du quotidien. Ed. Eyrolles, dec. 2009.

Home, Ed. de La Martinière, juin 2009, conseillère éditoriale

2003-2007  La Terre vue du Ciel, éditions de la Martinière, 2005

Agenda utile pour un développement durable, éditions de la Martinière, 2005, 2006, 2007

365 jours pour réfléchir à la Terre, Ed. de la Martinière, 2003, 2006

Ouvrages jeunesse

2009 Home, il était une fois la Terre, Ed. de La Martinière jeunesse, juin 2009

2007 La Terre vue du ciel junior, la première encyclopédie du développement durable pour les juniors sur des photos de Yann Arthus-Bertrand, Ed. de La Martinière Jeunesse 2007

L’avenir de la Terre, le développement durable raconté aux enfants, Ed. de La Martinière Jeunesse, 2003. Conseillère scientifique et ré-écriture.

Télévision

2009-2010  Comment ca va bien ?, chroniqueuse « planète » ou le partage d’informations trucs et astuces pour vivre en vert au quotidien, France 2 Martange Productions

2009  Report-terre, 2009, un prime time de 12 émissions sur France 5, Martange productions, experte en plateau.

2007  Vu du ciel, une émission de Yann Arthus-Bertrand : La mer (auteur du commentaire), La Terre (rédactrice en chef adjointe post production), Nourrir 9 milliards d’hommes (co-rédactrice en chef).

(pas de visuel) 2003-2004 Objectif Terre (programmes courts sur des images de Yann Arthus-Bertrand): co-direction scientifique, co-écriture.

3 commentaires vers "Ce que j’ai écrit"

  1. Corcessin
    18 mars 2011 - 01:16 | Lien permanent

    Pourquoi la presse si adapte à lever les scandales ne nous parle pas de cette directive voulant nous supprimer le droit de préférer vouloir utiliser des plantes médicinales plutôt que des produits issus de la pétrochimie. Encore une atteinte à nos libertés et au respect de la biodiversité. Où sont les écolos! des précisions à l’adresse ci-dessous:
    http://www.defensemedecinenaturelle.eu

  2. Dorianne
    5 juin 2011 - 15:36 | Lien permanent

    Bonjour Isabelle.
    Je me permets de vous écrire, car j’ai besoin de conseils et que je ne sais où m’adresser.
    J’ai 18 ans, et je fais actuellement un Bac scientifique sciences de la vie et de la terre, je suis en pleine recherche pour mon orientation.
    Pour résumer mon contexte de vie et mes goûts au niveau des études, depuis toujours ma grand-mère et ma mère m’ont inculpé des valeurs sur le développement durable, sur l’écologie et ses valeurs qui s’en suivent.
    Mon quotidien est bercé par cette  » philosophie de vie ».
    Je m’instruis depuis mes 13 ans à tout ce qui touche les plantes, la cuisine saine, la cosmétique Bio, la phytothérapie… (Votre blog est d’ailleurs extrêmement instructif sur ce qui se passe au niveau international)
    En plus de la volonté de faire des études qui me plaisent je souhaite avant tous apprendre davantage, découvrir des nouvelles pratiques d’autres cultures, et d’essayer de changer les mentalités et de « porter mon caillou à l’édifice ».
    Ainsi, Je souhaite faire de mon métier avant tout un but, un objectif à accomplir, c’est peut-être prétentieux, mais j’aimerais arriver vieille en me disant que j’ai changé quelques mentalités, quelques mœurs pourtant bien implantés.
    C’est pourquoi j’ai cherché différentes filières mais les informations sont imprécises dès que ça touche le marché du Bio. Alors je comptais sur vous, pour me donner des idées de parcours de personnes dont vous avez peut-être en tête, ou bien même le vôtre.
    En sachant que je ne suis pas l’élève qui a 18 de moyenne, c’est sur, mais je suis travailleuse, rigoureuse et c’est ce qui me permet d’avoir un niveau correct. Je pars du principe, que lorsqu’on veut quelque chose l’on le souhaite vraiment, alors tout est possible.
    De plus, je sais qu’en faisant des études qui me passionneront je serai déterminé à arriver au bout pour pratiquer ce que j’aime.
    Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de lire mon message, j’attends votre réponse et vous félicite pour votre combat et votre courage, qui fonctionne à merveilles, car vos prestations sur Comment ça va bien, sont vue avec attentions et honorablement apprécié par beaucoup !
    Merci encore, et très très bonne continuation à vous.